Africa-Press – Congo Kinshasa. Stations de forages d’eau et lampadaires. Voilà le dossier qui continue à faire grand bruit. Trop de bruits même. Dans les salons huppés de la ville basse comme dans les rues de la banlieue de Kinshasa, c’est le refrain « Forages » qui fait tourner les lèvres. Et rien de plus! L’élection du candidat unique de l’Union sacrée de la nation à la présidence de l’Assemblée nationale et l’affaire «Forages d’eau et lampadaires» se disputent la vedette.
Une lettre de l’ancien ministre des Finances, Sele Yalaghuli, cité dans ce dossier comme étant à l’origine de ce projet avec son ancien collègue du Développement rural, Guy Mikulu, apporte une nouvelle lumière.
Dans ce courrier adressé à ce collègue-là du Développement rural, en date du 22 avril 2021, exactement six jours avant la remise-reprise avec Nicolas Kazadi, et dont la copie a été remise opportunément en circulation dans les réseaux sociaux, Yalaghuli a donné son accord pour la conclusion d’un engagement financier pour la réalisation de la première phase du projet d’installation de 1000 unités intégrées de forage.
« Toutefois, les termes finaux du montage financier devront être préalablement soumis à mon ministère », avait-il écrit, par précaution, comme pour conditionner la suite et l’effectivité du projet.
À bien comprendre l’ancien argentier, jusqu’à son départ du gouvernement Ilunkamba, il n’avait jamais ordonné un quelconque paiement aux prix de Stever Construct – Sotrad Water, parce qu’il attendait préalablement les termes finaux du montage financier. De l’avis d’un grand nombre d’internautes mis au parfum de cette lettre, il s’agit bien d’un document dévastateur.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press