
Africa-Press – Congo Kinshasa. Les ressortissants de la province de la Tshopo vivant à Kinshasa ont condamné, ce mercredi 8 mai 2024, la manipulation de certains jeunes de Kisangani par quelques candidats malheureux aux élections de gouverneur et vice-gouverneur.
Pendant qu’un groupe de jeunes a demandé l’annulation de l’élection de Paulin Lendongolia comme gouverneur, ces ressortissants de la Tshopo à Kinshasa réfutent que: « les élections des gouverneur et vice-gouverneur, dans la province de la Tshopo organisées par la Ceni en date du 29 avril 2024, se sont déroulées de façon régulière, sans incident, dans le respect de l’État de droit et des principes démocratiques ».
Dans leur déclaration lue le lundi sur la place des Martyrs, une dizaine de jeunes ont sollicité l’implication de Félix Tshisekedi pour refaire ces scrutins. Ceux vivant à Kinshasa, en répliquant, demandent au garant du bon fonctionnement des institutions « de s’impliquer personnellement en vue d’arrêter cette manœuvre politique qui étouffe le développement qualitatif et quantitatif de la province ».
Ces ressortissants de la Tshopo vivant à Kinshasa exhortent les « manipulés » à sortir de « ce gouffre qui ne fait que distraire et somnoler la jeunesse ».
Malgré ces différentes déclarations, quelques candidats non élus à la gouvernorale ont saisi la justice. La cour d’appel de la Tshopo va procéder à l’examen des contentieux des résultats de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans un avenir très proche. Paulin Lendongolia, vainqueur de cette élection avec 16 voix sur 29, doit encore lutter contre Tony Kapalata, AFDC-A et Patient Biselenge.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press