Africa-Press – Congo Kinshasa. Nicole Bomele et Bertin Mampaka (Photo), 2 députés Bruxellois d’origine congolaise, veulent des sanctions contre le régime de Kigali « afin de prévenir une escalade de l’affrontement militaire dans l’Est de la RDC ». Ils ont initié une proposition de résolution devant notamment toucher à l’aide au Rwanda.
« On a assez condamné. Les Africains, les Belges, les Congolais nous ont donné un mandat parlementaire. Il faut qu’il serve à quelque chose. C’est à prendre des résolutions de manière tout à fait claire pour inciter le gouvernement, tout le gouvernement belge, fédéral, régional, wallonnie-Bruxelles, à prendre des mesures dans ce sens », pointe Bertin Mampaka sur TOP CONGO FM.
Contrecoup
« Le Rwanda vend du tourisme comme produit d’appel avec Rwandair et consort. Des sanctions, que ce soit en matière de coopération ou économique, affecteraient une économie essentiellement basée sur l’aide extérieure », entrevoit-il.
Par ailleurs, « Kagame est extrêmement sensible. Il n’aime pas qu’on touche au moindre centime destiné à son pays. C’est comme ça qu’il a retiré Nkunda Batware », poursuit-il, avant de lancer, péremptoire: » Il n’y a pas de rebelles du M23 dans l’Est du Congo. Ce sont des militaires rwandais. Nous devons le contraindre à les retirer par tous les moyens, notamment des sanctions ».
Outre les finances, le député Bruxellois d’origine congolaise cible également la politique étrangère, et pour cause: « la première arme pour Kagame, ce ne sont pas ses militaires, mais la diplomatie où il est très, très fort », reconnaît-il.
Guerre diplomatique
« Le Congo a déclaré la guerre diplomatique au Rwanda et Bruxelles est la deuxième capitale diplomatique du monde. Refuser des visas aux ressortissants Rwandais impliqués dans l’Est du Congo, bloquer les comptes, je pense que c’est une arme que nous devons absolument brandir auprès de tous les gouvernants », laisse-t-il entendre.
Quant à savoir si l’initiative n’est, au final, qu’un « coup de com », à but électoraliste pour un élu fin mandat, Bertin Mampaka est formel: « ceci n’est pas un coup politique ni un buzz. La résolution est écrite et déposée ».
« Jusqu’à ce jour, les présumés amis du Congo, parlent, blablatent. Les Congolais en ont assez des condamnations, ils ont besoin de mesures. Je ferai du lobbying pour que cette résolution soit également mise sur la table de la chambre des représentants avec les 4 sanctions demandées pour que le gouvernement se sente obligé de le faire. C’est la même démarche qui est faite pour la Palestine », conclut-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press