
Africa-Press – Congo Kinshasa. Les États-Unis d’Amérique viennent de réagir aux événements qui ont eu lieu, tôt ce dimanche 19 mai 2024, dans la capitale congolaise.
Par le truchement de leur ambassadrice en poste en République Démocratique du Congo, les USA promettent une totale coopération avec les autorités congolaises sur une probable implication des citoyens américains dans les évènements ayant secoué Kinshasa.
« Je suis choquée par les événements de ce matin et très préoccupée par les rapports faisant état de citoyens américains prétendument impliqués. Soyez assurés que nous coopérerons avec les autorités de la RDC dans toute la mesure du possible alors qu’elles enquêtent sur ces actes criminels et tiennent pour responsables tout citoyen américain impliqué dans des actes criminels », écrit Lucy Tamlyn sur ses plateformes numériques.
Sur les images largement partagées dans les réseaux sociaux, on peut voir des « blancs » aux côtés des combattants « noirs », notamment au palais de la Nation. S’exprimant en anglais, certains portent des tenues avec le drapeau américain. Ces assaillants ont d’abord attaqué la résidence de Vital Kamerhe allié du Président de la République, et s’étaient retranchés dans le palais de la nation avant d’être maîtrisés par les forces armées nationales.
Je suis choquée par les événements de ce matin et très préoccupée par les rapports faisant état de citoyens américains prétendument impliqués. Soyez assurés que nous coopérerons avec les autorités de la RDC dans toute la mesure du possible alors qu’elles enquêtent sur ces actes…
— Ambassadeur Lucy Tamlyn (@USAmbDRC) May 19, 2024
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press