
Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a, au cours de son entretien du vendredi 17 mai, avec les membres de la coalition au pouvoir Union sacrée, demandé au Présidium de revoir toutes les candidatures initialement proposées aux différents postes du bureau définitif de l’Assemblée nationale, en tenant compte, cette fois-ci, du poids politique, sans toucher au poste de président qui revient démocratiquement à Vital Kamerhe, après avoir remporté les primaires organisées à cet effet par l’USN -Union sacrée de la Nation.
A l’en croire, le candidat Vital Kamerhe est, désormais, confirmé l’unique candidat de l’Union sacrée à ce poste.
« …En suivant le poids politique, on peut revoir toute la liste, sauf, à ma connaissance, le président [Vital Kamerhe] qui a déjà été désigné par les primaires », a-t-il orienté.
Il a, par ailleurs, laissé entendre qu’il aurait bien souhaité que tout le ticket ait été défini le même jour où il y a eu les primaires pour le poste du président du bureau définitif.
Il convient de souligner qu’à l’issue de cet échange, l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale a été renvoyée à une date ultérieure, sur demande du Président de la République, Félix Tshisekedi, en attendant que l’USN puisse requalifier son ticket.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press