Tentative d’insurrection : Mutamba invite l’exécutif à décréter un couvre-feu de trois jours à Kinshasa

10
Tentative d'insurrection : Mutamba invite l’exécutif à décréter un couvre-feu de trois jours à Kinshasa
Tentative d'insurrection : Mutamba invite l’exécutif à décréter un couvre-feu de trois jours à Kinshasa

Africa-Press – Congo Kinshasa. L’opposant congolais, Constant Mutamba invite le gouvernement congolais à décréter un couvre-feu de trois jours à Kinshasa pour permettre aux forces de défense et de sécurité de démanteler le réseau des assaillants, auteurs de la tentative de coup d’Etat raté. Au passage, il a félicité l’armée pour avoir étouffé dans l’œuf ce coup de force.

Le néo-député a fermement dénoncé cette aventure des ennemis de la République. “Je dénonce cette tentative de coup d’État manqué de cette nuit à Kinshasa et félicite nos FARDC pour avoir appréhendé certains assaillants”, a réagi dimanche l’élu de Lubao sur X, anciennement Twitter.

“L’homme de la rupture” estime que l’infiltration rwandaise dans cette attaque est réelle. M. Mutamba a appelé les sociétaires politiques de l’Union sacrée à la prise de la conscience du danger de déstabilisation qui guette la République.

Une « tentative de coup d’État », impliquant des « étrangers et des Congolais », a été déjouée dans la nuit de dimanche à Kinshasa. Dans un court message, le porte-parole de l’armée a affirmé qu’une nouvelle « tentative de coup d’État a été étouffée dans l’œuf par les forces de défense et de sécurité ».

Pour le général Sylvain Ekenge, cette tentative a impliqué des étrangers et des Congolais, avant qu’ils ne soient mis hors d’état de nuire, leur chef y compris. Il a, à cet effet, appelé la population à « vaquer librement et tranquillement à ses occupations », avant de promettre de donner plus de détails dans les heures qui suivent. La situation demeure calme dans la capitale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here