Africa-Press – Congo Kinshasa. Bonne nouvelle pour les agents publics de l’Etat. Le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a réuni, jeudi 23 mai dans la salle des conférences internationales du ministère des Affaires étrangères, 600 délégués syndicaux des 75 administrations publiques de la RD-Congo. C’était juste pour poursuivre les concertations ouvertes mercredi 22 mai à l’Hôtel du gouvernement avec 60 responsables de l’Intersyndicale nationale de l’Administration publique -INAP. Le go de ces assises de haute portée sociale a été donné à l’Hôtel du gouvernement avec les 60 délégués de l’Intersyndicale nationale de l’Administration publique -INAP.
Sur la table des concertations, se trouvaient plusieurs questions qui s’inscrivent logiquement dans le cadre de la bonne marche de l’Administration publique. Plusieurs autres sujets constituant les préoccupations pressantes pour les fonctionnaires qui touchent à l’amélioration du pouvoir d’achat qui a pris un coût avec la dépréciation du Franc congolais par rapport au dollar américain ont été abordés.
Aux 600 représentants des agents publics de l’Etat des 75 Administrations publiques, le VPM en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a clairement affirmé la volonté du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi d’œuvrer pour une Administration publique efficace, intègre et au rendez-vous du rendement au sein de laquelle le fonctionnaire doit être placé dans des conditions dignes et optimales afin d’être à la hauteur de ce qu’on attend de lui.
S’agissant de la récupération du pouvoir d’achat, le patron de la Fonction publique a informé aux délégués syndicaux des Administrations publiques qu’une batterie de mesures a été apprêtée sous forme des projets à soumettre prochainement au Conseil des ministres. A ce effet, il a fait savoir que le gouvernement est conscient des difficultés auxquelles fait face le fonctionnaire de l’État et qu’il attend agir de manière conséquente dans les semaines qui viennent. Ces concertations, débutées mercredi à l’Hôtel du gouvernement pour se poursuivre jeudi dans la salle des Conférences internationales du ministère des Affaires étrangères, ont été saluées par les délégués syndicaux.
Dans l’ensemble, tous ont applaudi la batterie de mesures prises pour l’amélioration des conditions sociales des agents publics de l’Etat. Dans leurs réactions, les délégués syndicaux ont demandé au gouvernement de faire en sorte que les salaires des fonctionnaires soient payés dans le mois pour leur permettre de faire face aux vécus quotidiens.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press