Le Président Tshisekedi invité à la 9ème édition du Forum de la coopération Chine-Afrique

9
Le Président Tshisekedi invité à la 9ème édition du Forum de la coopération Chine-Afrique
Le Président Tshisekedi invité à la 9ème édition du Forum de la coopération Chine-Afrique

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le chef de l’Etat congolais a reçu mardi 28 mai 2024 l’invitation de son homologue chinois, pour participer à la 9ème édition du « Forum de la coopération Chine-Afrique, au cours d’une audience accordée à son envoyée spéciale, à la Cité de l’Union africaine, aton appris de la Présidence congolaise.

« M. Lin Yuxi a transmis au président de la République l’invitation officielle de son homologue chinois, pour qu’il prenne part à la 9ème édition du Forum de la coopération Chine-Afrique (FOCAC) qui se tiendra au mois de septembre à Beijing, en Chine », a déclaré la source.

« Le FOCAC a été lancé en 2000 à Pékin, en Chine. C’est un mécanisme de coopération entre la Chine et les pays africains amis. Nous allons travailler ensemble pour discuter sur l’amitié, la coopération et le développement », a déclaré M. Lin Yux, envoyée spéciale et chef de la délégation, citée par la source présidentielle.

En mai 2023, le Président Félix Tshisekedi, accompagné d’une forte délégation gouvernementale, avait effectué son premier voyage officiel en Chine, ayant été marqué par la signature de près d’une dizaine de protocoles d’accord. Il s’agit notamment de l’accord de coopération entre l’Agence congolaise de presse (ACP) et l’agence Xinhua Chine Nouvelles.

Lors des discussions entre les présidents Tshisekedi et Xi, le chef de l’Etat chinois a exhorté toutes les parties « à privilégier le règlement à l’amiable de tout litige qui pourrait surgir dans le cadre des investissements chinois », avait expliqué le ministre Muyaya.

La partie chinoise, elle, a insisté sur l’amélioration du climat des affaires en RDC, afin de permettre aux investisseurs chinois de travailler dans la quiétude. Le président de la République avait posé à la partie chinoise la problématique de l’octroi restrictif de visa aux Congolais, l’ouverture des comptes bancaires, etc.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here