AGOA : Kinshasa adopte sa stratégie nationale sur la promotion des exportations vers les États-Unis

10
AGOA : Kinshasa adopte sa stratégie nationale sur la promotion des exportations vers les États-Unis
AGOA : Kinshasa adopte sa stratégie nationale sur la promotion des exportations vers les États-Unis

Africa-Press – Congo Kinshasa. La RDC regorge d’énormes potentialités devant lui permettre de s’imposer sur le plan mondial. Seulement, il lui fallait un déclencheur. Le Congo de Tshisekedi vient ainsi de franchir un grand pas. Le plan présenté par le ministre Julien Paluku a été adopté par le gouvernement. Il va sûrement propulser le pays sur l’échiquier mondial.

Connu pour son esprit managérial légendaire, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a présenté à la réunion ordinaire de l’exécutif la stratégie nationale sur la promotion des exportations vers les États-Uni. Le document a été adopté vendredi au Conseil des ministres présidé par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

C’est donc l’une des mesures phares et importantes à mettre déjà à l’actif du gouvernement Suminwa. Le plan ouvre une nouvelle ère au tout début du deuxième quinquennat du président Félix Tshisekedi, dans le domaine économique, s’est flatté sur X le ministre Julien Paluku.

En effet, à travers ce précieux document, plusieurs filières essentielles de l’économie du pays vont être relancées grâce au génie de Paluku. Au total, la stratégie concerne 21 filières hors mines et 5 filières minières.

Dans le secteur non minier, on peut citer les produits comme le café, le cacao, les tabacs et succédanés de tabac fabriqués, l’huile de palme, le sucre de canne ou betterave et saccharose chimiquement pur, à l’état solide, le thé, même aromatisé, les racines, patates douces et autres, fèves de soja, même concassés, poivre/piment, gingembre, Soya, sésame, banane, quinquina, manioc, ananas, légumes, mangoustans et autres fruits, produits de pêche/poissons, produits d’élevage/viandes et produits culturels/sacs à raphia et autres.

Exclusif COMMERCE EXTÉRIEUR #RDC

Présentée en conseil des ministres ce vendredi 12 juillet 2024, la Stratégie Nationale #AGOA-RDC sur la promotion des exportations vers les USA a été adoptée:Une des premières mesures des premiers 100 jours du Gouvernement @SuminwaJudith sous le… pic.twitter.com/jAtjmiaSGw

— JULIEN PALUKU (@julienpalukucom) July 13, 2024

S’agissant du secteur minier, il y a cinq filières retenues dont le cuivre, le diamant, l’or, le cobalt et les 3 T dont cassitérite, wolframite et coltan.

Une aubaine pour la RDC car les experts du secteur privé, ceux des ministères sectoriels en collaboration avec l’Usaid, ont participé à l’élaboration de cette stratégie nationale, laquelle définit en même temps la politique économique à mettre en place pour soutenir le secteur privé à conquérir le marché américain.

L’objectif final défini est d’élever le volume des échanges RDC-USA de 600 millions de dollars américains en 2021 à hauteur de 3 à 5 milliards de dollars américains entre 2025 et 2030.

Certes, le chemin est périlleux, mais le patron du Commerce extérieur reste optimiste. L’ex-gouverneur du Nord-Kivu pense que le pays dispose des ressources humaines conséquentes pour atteindre ces chiffres.

L’AGOA est l’African Growth and opportunity Act, c’est-à-dire la loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique. Cette loi promulguée par les USA en 2000 a aboli les droits d’importation aux États-Unis des milliers de produits fabriqués dans les pays d’Afrique subsaharienne qualifiés par l’AGOA.

Ainsi, le ministre Julien Paluku veut renverser la tendance en faisant valoir absolument la RDC sous toutes ses potentielles dans ce secteur très vital.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here