Africa-Press – Congo Kinshasa. Maître Séraphin Umba Kapepe a procédé, au nom de Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Économie numérique, Augustin Kibassa Maliba, empêché pour raisons d’État, à l’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités consacré à la gouvernance des données publiques en République Démocratique du Congo (RDC).
Pendant trois jours, du 11 au 13 novembre 2025, des experts issus du monde du digital participent à cette session de réflexion et de formation placée sous le signe d’un enjeu majeur: la gouvernance des données, en prélude à la validation du document de la Stratégie nationale de gouvernance des données (SNGD) — une étape stratégique dans la transformation numérique du pays.
« Aujourd’hui, le Ministère de l’Économie numérique lance une série d’activités sur trois journées qui s’inscrivent dans une dynamique de renforcement de la compréhension, de l’appropriation et de la capacité d’action des institutions congolaises face aux enjeux actuels liés aux données, notamment l’interopérabilité des systèmes, la qualité des bases de données, l’architecture d’hébergement, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, l’éthique et la transparence », a déclaré, dans son discours d’ouverture, le Directeur de Cabinet du Ministre Kibassa Maliba.
Placées sous le thème: « Gouverner les données, c’est gouverner l’État et affirmer sa souveraineté », ces assises tombent à point nommé. À l’ère du numérique, la donnée est souvent qualifiée de « nouvel or noir » de l’économie et de l’administration. Elle constitue désormais une ressource stratégique essentielle à la prise de décision, à la transparence et à la performance institutionnelle.
« C’est aussi dans ce contexte que, depuis plusieurs mois, avec l’appui de la Commission Économique pour l’Afrique (CEA), de la GIZ et de nombreux experts congolais, le Ministère de l’Économie numérique a conduit un processus structuré de formulation de la Stratégie nationale de gouvernance des données. Cette stratégie vise à doter la RDC d’un cadre cohérent, sécurisé et souverain pour produire, partager, protéger et valoriser les données publiques », a expliqué Maître Séraphin Umba Kapepe, soulignant les efforts du Gouvernement pour l’aboutissement de ce processus.
« Le Gouvernement est conscient que les données publiques représentent un levier stratégique pour un État moderne, efficace et souverain. Elles sont indispensables à la planification, à l’inclusion sociale, à la résilience économique, à la sécurité nationale, mais aussi à la transparence et à l’innovation. C’est pourquoi il est essentiel que chaque acteur public et privé ici présent puisse intégrer cette gouvernance comme un pilier transversal de son action. Vos expériences de terrain, vos données, vos solutions innovantes et vos besoins concrets ont été au cœur du dispositif que nous validerons le jeudi 13 novembre, après ces deux journées de renforcement par l’équipe des consultants », a-t-il ajouté.
Une fois validé, le document de la Stratégie nationale de gouvernance des données fera de Kinshasa la première capitale africaine à adopter une telle réforme. Il constituera un socle de confiance, de souveraineté et d’innovation pour l’État congolais.
« Je remercie chaleureusement tous les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement constant, et vous invite à contribuer activement aux échanges et à formuler vos recommandations », a conclu Maître Séraphin Umba Kapepe.
Ouvert le mardi 11 novembre, ce forum prendra fin le jeudi 13 novembre 2025 et sera sanctionné par la validation officielle du document de la Stratégie nationale de gouvernance des données en RDC.
Cellule de Presse
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





