Finances publiques: le sénat a dépensé près de 114,6 millions US en huit mois

6
Finances publiques: le sénat a dépensé près de 114,6 millions US en huit mois
Finances publiques: le sénat a dépensé près de 114,6 millions US en huit mois

Africa-Press – Congo Kinshasa. L’assainissement des finances publiques et la révision à la baisse du train de vie des institutions publiques, constitue la mer à boire pour le gouvernement de la République. Pour preuve, en huit mois d’exercice soit fin août 2022, le sénat a englouti près de 229,2 milliards de Francs congolais (CDF), équivalent à près de 114,6 millions de dollars américains, à en croire le rapport mensuel des experts de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire du ministère du Budget dont les éléments sont parvenus à la rédaction de mediacongo.net.

Selon ce rapport, les prévisions budgétaires arrêtées pour les dépenses de la Chambre haute du parlement sont de l’ordre de 130,9 milliards de Francs congolais (CDF), équivalent à près de 65 millions de dollars américains pour la même période. Tout compte fait, il ressort un taux d’exécution de ces crédits de l’ordre de 175% du montant total arrêté pour cette période, soit un écart négatif de l’ordre de 75%.

Concernant la répartition de ces crédits du gouvernement de la République pour le compte du Sénat, le rapport mensuel des experts de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire du ministère du Budget atteste que plus de 172,8 milliards de Francs congolais ont été affectés au fonctionnement de la Chambre haute du parlement, contre les prévisions budgétaires arrêtées à hauteur de 85,9 milliards de Francs congolais.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here