Le FMI autorise le décaissement d’environ 203 millions de dollars pour la RDC

6
Le FMI autorise le décaissement d'environ 203 millions de dollars pour la RDC
Le FMI autorise le décaissement d'environ 203 millions de dollars pour la RDC

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le FMI a clôturé les évaluations annuelles et la revue de la Facilité élargie de crédit, un mécanisme du Fonds monétaire international qui fournit une aide financière aux pays qui connaissent des difficultés prolongées dans le paiement de leurs dettes.

Globalement satisfaite, l’institution autorise un décaissement supplémentaire de 203 millions de dollars. Il s’agit d’un troisième décaissement des fonds destinés à la Banque centrale du Congo (BCC). L’objectif est de renforcer le niveau de réserve financière du pays et de participer à la stabilité monétaire. Cependant, le FMI attire l’attention du gouvernement sur certains points.

Le FMI se réjouit aussi d’autres avancées enregistrées, dont la nomination des magistrats à la Cour des comptes, la plus haute instance de contrôle des finances publiques, longtemps en léthargie.

Même si le FMI est globalement satisfait, l’institution financière relève quelques faiblesses persistantes, particulièrement dans le secteur bancaire.

Par exemple, les devises générées grâce à l’embellie des cours des produits miniers ne se traduisent pas encore en hausse importante du crédit au profit du secteur privé. En cause, les fragilités du secteur bancaire ou encore des problèmes réglementaires.

Dans un autre chapitre, le FMI encourage le gouvernement à moderniser davantage les régies financières et à améliorer l’assiette fiscale pour ne pas toujours dépendre de la fluctuation des cours des métaux et autres matières précieuses.

Autre point, le FMI attend toujours la publication du protocole d’accord signé en février entre le gouvernement congolais et le Groupe Fleurette de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler. Cette entente, aux contours jugés flous par la société civile, permet, selon les autorités congolaises, au gouvernement de récupérer des actifs miniers et pétroliers estimés à deux milliards de dollars.

Du côté gouvernemental, on explique que les conditions ne sont pas encore réunies pour divulguer le contenu de ce protocole d’accord.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here