Bemba Critique Projet Métrokin Avant Financement Gouvernemental

1
Bemba Critique Projet Métrokin Avant Financement Gouvernemental
Bemba Critique Projet Métrokin Avant Financement Gouvernemental

Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans une vidéo diffusée sur la toile lors de la conférence internationale sur le business, le Vice-premier Ministre, Ministre des Transports et Voies de communication, Jean-Pierre Bemba Gombo, s’est exprimé sur le projet Métrokin, vanté par Daniel Bumba, Gouverneur de la Ville-province de Kinshasa.

Interrogé sur le sujet, Jean-Pierre Bemba n’est pas passé par quatre chemins pour donner sa version des faits et dénoncer le flou qui plane sur le projet. « Vous avez parlé de Métrokin, mais ce qui nous manque, c’est une étude de faisabilité et une étude financière sur la projection de ce projet. Nous n’avons rien. Ni ma collègue du portefeuille, ni moi, n’avons vu cela, alors que nous l’avons réclamé à plus de trois reprises », a-t-il déclaré.

Face aux spéculations concernant les chiffres associés au projet, le Vice-premier Ministre s’est interrogé sur l’objectif de cette majoration des chiffres et sur les accusations portées contre le Gouvernement quant au financement dudit projet. « Il est vrai qu’ils disent partout que le contrat est là, mais que le Gouvernement ne bouge pas ! Comment pouvons-nous agir sur la base de non-documents? Les chiffres changent constamment. Actuellement, nous sommes à 800 millions et nous ne savons pas si c’est vrai. Cela me paraît énorme, ce dont nous avons entendu parler. Alors, dites-nous où vous allez mettre cette somme et dans quoi? Mais à ces questionnements, on ne nous répond pas ! », a-t-il demandé sans détour.

Jean-Pierre Bemba s’est indigné que ce projet tant vanté n’ait jamais été soumis au Gouvernement avec des documents sérieux. « Je vous dis que dans le consortium des banques, il y a la possibilité de nous fournir les documents sérieux au niveau du Ministère des Transports ainsi que du portefeuille ; nous allons tout de suite nous mettre au travail là-dessus et voir comment nous pouvons concrétiser ce projet dont on parle depuis des années », a-t-il ajouté.

Avant de conclure son intervention, ce haut membre du Gouvernement a donné des assurances quant aux positions du Gouvernement à financer des projets d’intérêt public. « Je suis très heureux que les banques s’intéressent à cela et dire que c’est un projet qui est bancable, je pense qu’il en est un ! Mais il faut qu’on nous décrive bien et correctement ce projet et sur cette base, il y aura une réponse appropriée ! Vous pouvez compter sur le Gouvernement », a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here