Cardinal Fridolin Ambongo : ” Nous demandons au Pape François de s’impliquer pour la paix en soutenant la diplomatie de bon voisinage du chef de l’Etat, Félix

6
Cardinal Fridolin Ambongo :
Cardinal Fridolin Ambongo : " Nous demandons au Pape François de s'impliquer pour la paix en soutenant la diplomatie de bon voisinage du chef de l’Etat, Félix

Africa-Press – Congo Kinshasa. Au cours de la grande messe de la paix et de la réconciliation dite ce dimanche 03 juillet par le secrétaire d’État du Vatican, le Cardinal Pietro Parolin, le Cardinal Fridolin Ambongo a demandé au Pape François de pouvoir s’impliquer personnellement pour la paix au Congo. « Si tous ces groupes armés rebelles ne sont pas rapidement maîtrisés, le Congo court tout droit vers l’une de plus grandes catastrophes de notre temps.

Voilà pourquoi, nous demandons l’implication du Saint-Père, le Pape François pour la paix au Congo à travers le soutien du bon voisinage mené par notre président son excellence Félix Tshisekedi. Ce dernier est en quête de paix et de cohésion avec nos voisins, singulièrement avec le Rwanda qui apporterait un soutien armé au groupe rebelle M23 », a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo.

A cet effet, ce dernier a appelé la population congolaise à l’unité et à soutenir les initiatives que le président de la République est en train de prendre, non pas dans le sens de soutenir la guerre, mais de chercher toujours les solutions diplomatique et politique.

« Toutefois, il est aussi clair que l’on doit éviter de faire l’amalgame entre le Rwanda et le peuple Tutsi ou la population dite rwandophone, car parmi nos populations, il y a le tutsi congolais qui ont droit, comme tous les autres, à la paix et la protection. La stigmatisation d’une partie de notre peuple ne pourra jamais servir la cause d’un Congo victime de l’abondance de ses richesses naturelles” a martelé le Cardinal Fridolin Ambongo.

Plusieurs autorités du pays ont pris part à cette célébration liturgique notamment le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde , le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, les présidents des deux Chambres du Parlement, Christophe Mbosso (Assemblée nationale) et Modeste Bahati (Sénat) ainsi que des députés et sénateurs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here