Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA) a salué, mardi 18 novembre, la signature de l’accord-cadre de Doha entre le Gouvernement de la République démocratique du Congo et l’AFC/M23, lors de sa session hebdomadaire, selon un communiqué consulté mercredi 19 novembre 2025.
« Le CNSA a appris avec intérêt, la signature d’un accord-cadre à Doha entre le Gouvernement de la République démocratique du Congo et l’AFC/M23 qui vise à relancer les négociations en vue d’une paix globale et définitive à l’est de la RDC », a-t-on lu dans le communiqué du CNSA signé par Joseph Olenghankoy, son président.
« Dans cette conviction, le CNSA appelle tout le monde à intérioriser l’aspiration du peuple à une paix durable », a appuyé cette structure dans son communiqué.
Le CNSA a, par ailleurs, appelé à un consensus national sur les questions générales.
« C’est pourquoi, la paix globale, la seule durable, ne saurait être atteinte sans formation de ce consensus national sur les questions générales dans le dialogue global, incluant tous les acteurs représentant toute la communauté nationale », a-t-il fait savoir.
Et d’insister: « Seul un consensus est de nature à assurer tout le monde dans un élan d’enthousiasme patriotique galvanisé, réunissant les représentants de toutes les forces politiques et sociales aussi bien de la majorité gouvernante que de l’opposition et la société civile ».
Le CNSA a été institué pour veiller à l’application des engagements politiques issus de l’Accord global et inclusif du 31 décembre 2016. Il joue un rôle central dans le suivi du processus électoral, la cohésion nationale et la consolidation de la démocratie.
Dans un contexte marqué par des tensions politiques, des conflits armés dans l’Est et une instabilité sociale, le CNSA continue de réunir les acteurs politiques autour de la nécessité d’une paix durable.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





