Coopération : l’ambassade de Tunisie et la Monusco échangent sur la sécurité en RDC

9
Coopération : l'ambassade de Tunisie et la Monusco échangent sur la sécurité en RDC
Coopération : l'ambassade de Tunisie et la Monusco échangent sur la sécurité en RDC

Africa-Press – Congo Kinshasa. L’ambassadeur de Tunisie en République démocratique du Congo (RDC), Bousekri Rmili, a récemment accordé une audience au chef de la composante police de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), le général de brigade Mody Berethe.

Le général Mody Berethe a salué l’implication des casques bleus tunisiens qui jouent un rôle non moins important dans le processus de maintien de la paix en RDC? plus encore en ce moment où le pays est actuellement victime des attaques du M 23 appuyé par l’armée rwandaise.

“La contribution de la Tunisie est significative dans le maintien de la paix en RDC. Les forces tunisiennes de sécurité sont toujours notre fierté “, a t-il reconnu.

Il a, par ailleurs, vanté les qualités des experts tunisiens en matière de sécurité, sollicitant auprès de l’ambassadeur Bousekri Rmili le renforcement de la coopération entre la Tunisie et la Monusco, d’un côté, et entre la Tunisie et la RDC, de l’autre.

En sus de la sécurité, les deux personnalités se sont aussi appesanties sur la formation des officiers congolais dans le domaine du renseignement et de la lutte contre les crimes organisés ainsi que des crimes transfrontaliers.

Un autre aspect de cette formation à prendre en compte est le terrorisme. A ce sujet, l’ambassadeur Bousekri Rmili a indiqué que son pays traîne une expérience avérée dans la lutte contre le terrorisme. “Nous avons une expérience très reconnue à travers le monde, surtout avec la présence des ADF “, a-t-il fait savoir.

Notons que les officiers tunisiens ont acquis une grande expérience compte tenu de leur présence en RDC depuis 1960 et leur contribution à la pacification de ce pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here