Africa-Press – Congo Kinshasa. Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, en audience jeudi 20 novembre 2025, à la Cité de l’Union africaine (UA), avec l’ambassadeur de la Chine en République démocratique du Congo (RDC), porteur d’un message de son homologue chinois, Xi Jinping, d’après la Présidence congolaise.
« Je suis venu remettre au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo un message de son homologue, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, dans lequel ce dernier a réaffirmé la bonne relation et la volonté de travailler conjointement avec la RDC pour valoriser l’amitié traditionnelle qui lie les deux pays, ainsi que les échanges et la coopération sino-congolaise dans tous les domaines. », ’ambassadeur Zhao Bin, à la sortie de son entretien avec le chef de l’État.
Le Président Félix Tshisekedi et son invité ont passé en revue les progrès enregistrés dans la coopération sino-congolais.
Un protocole d’accord a été signé, au mois d’août dernier,à Kinshasa, la capitale, entre le ministère de la Formation professionnelle et l’Institut de Shandong Business basé en Chine, pour la réalisation conjointe de projets de formation, la réalisation conjointe de projets de formation et de recherche. Les échanges de formateurs et d’apprenants, la mise en place de formations conjointes et la co-construction de filières, d’après Marc Ekila, ministre d’État en charge de la Formation professionnelle.
L’accord s’inscrit dans le cadre de la continuité du mémorandum de coopération signé en novembre 2024 à Yantai en Chine, en marge de la Conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique tenue du 20 au 22 novembre 2024 à Tianjin.
Dans d’autres domaines tels que les infrastructures, plusieurs projets engendrés par la coopération sino-congolais sont en cours d’exécution, à Kinshasa et dans le Congo profond. Ce sont notamment la construction des rocades de Kinshasa, et la route Kalamba-Mbuji ciblées, destinées respectivement à désengorger la capitale congolaise et le désenclavement des provinces du centre du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





