Discours du 30 juin : La jeunesse invitée à s’enrôler massivement dans les Fardc et dans la police nationale

11
Discours du 30 juin : La jeunesse invitée à s’enrôler massivement dans les Fardc et dans la police nationale
Discours du 30 juin : La jeunesse invitée à s’enrôler massivement dans les Fardc et dans la police nationale

Africa-Press – Congo Kinshasa. La situation de la guerre imposée par le Rwanda à la RDC via le M23 à l’Est du pays, n’a pas échappé à l’allocution du Président de la République marquant le 62ᵉ anniversaire de l’indépendance. Félix Tshisekedi a réitéré son serment constitutionnel de maintenir l’indépendance et l’intégrité territoriale et de sauvegarder l’unité nationale. À cet effet, il a assuré qu’il ne ménagera aucun effort pour que la paix et la sécurité soient rétablies, et que les agresseurs soient repoussés hors de la RDC.

Aussi, tout en appréciant à sa juste valeur le soutien manifeste dont le peuple fait preuve au quotidien à l’endroit des forces de défense et de sécurité, le Président de la République a lancé un appel solennel à la mobilisation générale en vue d’intensifier le soutien populaire sans failles « qui fait tant de bien au moral de nos combattants engagés au front ».

« Mon appel s’adresse, d’une manière toute particulière, à notre jeunesse que j’invite à s’enrôler massivement dans les Fardc et dans la police nationale », a dit le Président de la République. Dans le même contexte, il a enjoint le gouvernement de la République à renforcer les capacités logistiques et matérielles des forces de défense et de sécurité nécessaires pour soutenir leur montée en puissance.

En outre, Félix Tshisekedi a également invité chaque Congolais à considérer l’intégrité de la RDC comme une question vitale pour laquelle il ne doit admettre ni transaction ni compromission. Dans ce sens, il a rappelé que les Congolais, peuple épris de paix et de justice, n’accepteront aucunement d’être agressés constamment. « Pour imposer cette paix que nous appelons de tous nos vœux, nous userons de toutes les voies de droit nous reconnues pour que le peuple congolais vive définitivement dans la paix et la quiétude sur son territoire », a-t-il indiqué.

Circonscrivant le contexte de la mise en place du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, le Chef de l’Etat a réaffirmé qu’aucun « cahier de charges » portant sur l’intégration automatique dans les forces de sécurité ou sur les demandes d’amnistie pour des crimes imprescriptibles, ne sera accepté.

Par ailleurs, le Président Félix Tshisekedi a noté que l’état de siège en cours en Ituri et au Nord-Kivu a permis de démasquer les véritables ennemis de la RDC. Ce régime exceptionnel a contribué à la neutralisation et à la reddition de plusieurs centaines d’éléments des groupes armés et à la récupération des armes ainsi qu’au démantèlement de plusieurs réseaux de trafics illicites d’armes et de minerais. « L’état de siège a rendu possible l’anéantissement des réseaux de ravitaillement de certains groupes armés et la récupération de nombreuses localités dans l’Est du pays autrefois sous contrôle de ces derniers », a-t-il relevé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here