FARDC Accuse M23-AFC de Saboter la Trêve

8
FARDC Accuse M23-AFC de Saboter la Trêve
FARDC Accuse M23-AFC de Saboter la Trêve

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les FARDC -Forces armées de la République démocratique du Congo- ont, dans un communiqué publié, samedi 8 novembre 2025, dénoncé la reprise des offensives menées par la coalition M23-AFC, appuyée selon elles par le Rwanda, en violation des engagements pris dans le cadre des processus de paix de Washington et de Doha.

Selon le porte-parole de l’Armée congolaise, le général-major Sylvain Ekenge, plusieurs positions des FARDC ont été attaquées ces 72 dernières heures dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, en dépit des appels pressants à la cessation des hostilités formulés par la communauté internationale, notamment les États-Unis et le Qatar.

Au Sud-Kivu, les affrontements ont été signalés à Bulambula et Kibanda Mangobo sur l’axe Walungu–Shabunda, ainsi qu’au pont Mudugwe sur l’axe Walungu–Mwenga et à Tuwetuwe sur l’axe Fizi–Minembwe, où les FARDC évoquent la participation des alliés Twirwhaneho.

Au Nord-Kivu, les attaques se sont concentrées à Kasopo et Kajinga dans le groupement Nyamaboko 1er (territoire de Masisi), ainsi que sur le mont Irimwi Bunyatenge dans le territoire de Lubero.

Les FARDC affirment avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour contrer ces « provocations » et protéger les populations civiles « martyrisées ». L’Armée appelle la communauté internationale et les médiateurs américains et qataris à témoigner des violations manifestes des engagements souscrits par la coalition rebelle.

Ce regain de tensions intervient alors que la communauté internationale intensifie ses efforts pour consolider la trêve dans l’Est du pays, à quelques jours de la réunion de suivi prévue en ce mois de novembre à Doha et Washington.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here