Firmin Mvonde S’engage Pour Une Justice Équitable

4
Firmin Mvonde S'engage Pour Une Justice Équitable
Firmin Mvonde S'engage Pour Une Justice Équitable

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a reçu en audience, le jeudi 21 août 2025, au Palais de Justice de Kinshasa, le nouveau ministre de la Justice et Garde des sceaux, Guillaume Ngefa.

Il s’agissait d’une première prise de contact entre les deux personnalités depuis la nomination de Guillaume Ngefa au sein du gouvernement Suminwa II.

Si la visite s’est déroulée dans une atmosphère cordiale, elle revêtait également un caractère officiel. Les échanges ont porté sur plusieurs dossiers d’intérêt commun, dans le but de renforcer la collaboration entre le ministère de la Justice et les plus hautes instances judiciaires du pays.

« Notre échange s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration entre nos institutions. Ensemble, main dans la main, nous allons guérir notre justice, souvent taxée de malade », a déclaré le ministre Guillaume Ngefa à l’issue de la rencontre.

De son côté, le Procureur général a mis l’accent sur la nécessité d’un nouvel élan pour la justice congolaise.

« Nous avons échangé sur un certain nombre de points. Ici, il n’y a aucun réajustement à faire, nous regardons tous dans la même direction. Croyez-moi, les résultats seront palpables. Le temps de la relance est arrivé. Nous allons travailler pour que la justice gagne et que le peuple congolais y trouve son compte », a affirmé Firmin Mvonde.

À travers ce premier tête-à-tête, le Procureur général et le nouveau ministre affichent une volonté commune: celle de redonner confiance aux Congolais dans une justice longtemps critiquée, et de replacer l’État de droit au cœur de l’action publique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here