Funérailles de Lumumba : les Kinois ont rendu les derniers hommages au héros national

14
Funérailles de Lumumba : les Kinois ont rendu les derniers hommages au héros national
Funérailles de Lumumba : les Kinois ont rendu les derniers hommages au héros national

Africa-Press – Congo Kinshasa. Réunis comme un seul homme, plusieurs Kinoises et Kinois ont rendu les derniers hommages au tout premier locataire de la primature et héro national, Patrice-Emery Lumumba, ce jeudi 30 juin au mausolée situé dans la commune de Limete. Autour du site, la population était amassée pour suivre la cérémonie d’enterrement de la relique de Lumumba.

Les partisans du Parti lumumbiste unifié ( PALU) ayant comme modèle dans la politique Lumumba et Gizenga ont accompagné l’enterrement de leur maître idéologique Lumumba avec des danses folkloriques et chansons traditionnelles.

L’émotion et la tristesse étaient au rendez-vous.

La sape et la photographie étaient également au rendez sur le boulevard Lumumba, tout près de la place échangeur. Les sapeurs ont aussi rendu, à leur manière, les derniers hommages à Patrice Lumumba. Bref, tous les Kinois avaient à cœur d’immortaliser ce grand moment de l’histoire de notre pays, à savoir : l’enterrement de la relique de Lumumba dans son pays, 61 ans après.

” C’est un moment chargé d’émotion et symbolique sur le plan historique. Moi, en tant que jeune intellectuel, je ne pouvais pas manquer à cette cérémonie. Que vive l’indépendance de notre pays, que vive Patrice Lumumba héros national” s’est exprimé au micro de média Congo Press un étudiant en Sciences politiques à l’Université de Kinshasa.

Attachés aux questions d’actualités, certains Kinois rencontrés s’interrogent sur l’authenticité de la dent remise par le gouvernement belge à la RDC. Loin du consensus entre co-debateurs, les commentaires sont allés dans tous les sens.

Après la cérémonie, une bonne partie du public présent à l’enterrement de la relique de Lumumba s’est dirigée vers le stade des Martyrs pour assister au mega concert du groupe Wenge Musica 4 x 4

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here