Il est incorrect de dire ”guerre de l’Est” alors que ces violences finissent cycliquement par engloutir l’ensemble du pays (Professeur Arsène Mwaka)

22
Il est incorrect de dire ”guerre de l'Est” alors que ces violences finissent cycliquement par engloutir l'ensemble du pays (Professeur Arsène Mwaka)
Il est incorrect de dire ”guerre de l'Est” alors que ces violences finissent cycliquement par engloutir l'ensemble du pays (Professeur Arsène Mwaka)

Africa-Press – Congo Kinshasa. La situation sécuritaire de la RDC devenue instable dans sa partie Est est une matière qui domine des débats ces jours à travers le pays et dans la région des grands lacs.

Arsène Mwaka Bwenge Bwambale, politologue, professeur à l’université de Kinshasa et dans d’autres institutions, veut que le congolais corrige son langage dans le narratif concernant le conflit et les violences qui se passent en RDC. Pour lui, il serait incorrect de dire ”guerre de l’Est” alors que ces violences finissent cycliquement par engloutir l’ensemble du pays.

Il s’agit selon lui d’une ”guerre de la RDC” et des ”violences de la RDC”, qui se sont enracinées dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Tanganyika. Et pour les comprendre, il faut les situer dans un ”système complexe d’insécurité” ayant son nœud dans les ”ratés de la gouvernance sécuritaire impensée des régimes politiques qui vont de Mobutu en passant par Laurent-Désiré Kabila, Joseph Kabila jusqu’à Félix Tshisekedi”.

C’est au nom de ce système complexe d’insécurité que l’on observe que certains dirigeants politiques signent des accords avec les agresseurs à bouter hors des frontières nationales, qui s’en prennent aux ”patriotes qui essaient de s’en prendre aux entrepreneurs d’insécurité” qu’ils refusent d’attaquer sérieusement jusqu’à les suivre dans les pays qui les hébergent et les soutiennent.

La guerre et la conflictualité étant rentabilisées, vouloir y mettre fin c’est menacer les intérêts des ”bandits sociaux et politiques” qui continuent à se nourrir de cette insécurité permanente. C’est à ces propos que certains s’enrichissent sur le sang des innocents qui meurent continuellement.

Le professeur Arsène Mwaka Bwenge Bwambale a dit ces propos dans une mâtinée politique au siège national de l’ECIDé à Kinshasa le mardi 5 juillet 2022. Cette conférence a porté sur les ressorts des conflits et des violences persistants dans l’Est de la RDC. Il a proposé aux autorités de structurer une ”politique de puissance étatique”, s’appuyant sur des piliers comme le ”patriotisme et la compétence des dirigeants politiques, la centralité de la sécurité dans toute action nationale et locale, la reconsidération de la politique et de la législation congolaise des ressources naturelles, la réorientation de la politique congolaise vis-à-vis de ses voisins ainsi que son adhésion dans les regroupements régionaux”.

Il est insensé, selon lui, que d’autres prennent la RDC comme un marché de leurs agriculteurs et industriels sans que le Congo soit capable de dire ce qu’il tirera de ces communautés dans lesquelles il se trouve. Et d’ajouter que le congolais devrait refuser d’accepter le ”non politique” qui préside la destinée du pays de l’indépendance jusqu’à ce jour.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here