Indemnisation Des Sinistrés: 72 Heures Pour Un Ministre

1
Indemnisation Des Sinistrés: 72 Heures Pour Un Ministre
Indemnisation Des Sinistrés: 72 Heures Pour Un Ministre

Africa-Press – Congo Kinshasa. Un délai de 72 heures a été accordé au ministre provincial de la Santé, pour répondre aux questions des députés provinciaux, après son interpellation mercredi à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, en République démocratique du Congo, au sujet de l’indemnisation des sinistrés de pluies d’avril dernier.

« La plénière de ce jour a porté sur l’interpellation du ministre provincial de la Santé, hygiène et prévention, Patricien Gongo, suite à la gestion du cantonnement, de l’indemnisation et du suivi post-catastrophe des sinistrés des pluies diluviennes des 4 et 5 avril 2025, ainsi que sur le manque de transparence et de coordination institutionnelle dans l’administration de cette assistance humanitaire. Après la présentation de ses moyens de défense, il a sollicité un délai de 72 heures pour répondre aux préoccupations des élus », a déclaré Jared Mpanzu, député provincial élu de la circonscription électorale de Bandalungwa, dans le centre de la capitale congolaise.

Selon M. Mpanzu, le ministre concerné avait la responsabilité de coordonner les secours, d’assurer l’assistance et l’indemnisation des sinistrés, ainsi que de garantir la transparence dans la gestion des aides.

« Huit mois après ces événements, l’Assemblée provinciale de Kinshasa a interpellé le ministre à la suite de nombreuses plaintes enregistrées dans la capitale. Il s’agit d’une mauvaise gestion et d’une répartition discriminatoire des aides, d’un recensement opaque des sinistrés, et de sites de cantonnement abandonnés et insalubres », a-t-il ajouté.

La polémique concerne notamment la gestion d’un fonds d’environ neuf (9) millions de dollars américains (9 000 000 USD) débloqués par le Gouvernement central pour l’assistance humanitaire, dont les modalités d’attribution et la liste des bénéficiaires demeurent inconnues. Plusieurs familles affirment n’avoir reçu aucune aide, malgré leur enregistrement initial. La plénière de mercredi a été présidée par le rapporteur André Nkongolo Nkongolo, en l’absence du président et de la vice-présidente, actuellement en mission de travail.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here