Interdiction des Mototaxis sur la Nationale n°1 Après 22h

1
Interdiction des Mototaxis sur la Nationale n°1 Après 22h
Interdiction des Mototaxis sur la Nationale n°1 Après 22h

Africa-Press – Congo Kinshasa. La circulation des mototaxis et tricycles a été interdite après 22 heures sur la Route Nationale n°1 (RN1) pour renforcer la sécurité routière à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, selon un communiqué de l’hôtel de ville consulté lundi 26 janvier 2026 par l’ACP.

« La circulation des mototaxis et tricycles est formellement interdite sur la Route nationale n°1 (RN1) ainsi que sur l’ensemble de l’axe, Mitendi-By Pass-14ème Rue Limete- Boulevard Congo Japon (Ex Poids lourds) entre 22 heures 00 et 5 heures 00, et ce, conformément aux règles de sécurité routière et d’ordre public décidées par le présent communiqué », a-t-on lu.

Selon le document, ces mesures visent à fluidifier la circulation routière, renforcer la sécurité routière et l’ordre public, tout en garantissant l’approvisionnement régulier de la Ville de Kinshasa.Le texte a indiqué que les camions poids lourds (20 tonnes et plus) ne sont autorisés à accéder dans la ville de Kinshasa qu’entre 22h00 et 5h00 les lundis, mardis et mercredis.

« Libre circulation et livraison pour les jeudis, vendredis, samedis et dimanches dans le strict respect du code de la route. Sont également concernés par ces mesures, les pompes à béton, les camions des chantiers ainsi que les camions transportant les matériaux de construction (ciment, sable, caillasses, bois, ferrailles, etc.) », a souligné la source.

« Sont autorisées, les livraisons légères de moins de 15 tonnes uniquement sur les voies secondaires (les grands axes étant strictement interdits) sous condition de stationnement hors chaussée pour éviter toute gêne de circulation. Sont également interdites toutes ventes sur la chaussée. Ces mesures concernent la vente de ciment et autres biens sur camion et sur la chaussée susceptible d’entraver la circulation ou de compromettre la sécurité routière », a poursuivi le texte.

La même source a indiqué que Les marchés pirates installés le long des grandes artères sont strictement interdits afin de faciliter la circulation et de prévenir les accidents de la route. Tout contrevenant, vendeur, agent public et toute autre personne appréhendée sera interpellé et sévèrement sanctionné.

« Sont exemptés de ces mesures, les bétonnières, les camions citernes de distribution du carburant et d’eau, les camions dépanneurs, les camions affectés aux travaux de construction des routes et travaux publics (ITP), les camions de l’Armée et de la Police Nationale Congolaise, ainsi que les camions frigorifiques », a fait savoir le communiqué.

« Le Gouvernement Provincial rappelle que tout contrevenant à ces mesures s’exposera aux sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur. Le Ministre Provincial en charge des Transports et de la Mobilité Urbaine, appuyé par le ministère de la Sécurité publique, la Police Nationale Congolaise ainsi que la 14e Région militaire, est chargé de veiller à l’application stricte des présentes mesures », a conclu le communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here