Africa-Press – Congo Kinshasa. Plus de 60 écoles ont été fermées dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon l’armée congolaise, via son porte-parole, le lieutenant Jules Ngongo, cette situation est consécutive à l’activisme de la milice Coopérative pour le Renouveau de la Paix (CRP) de Thomas Lubanga, alliée au M23-AFC.
Le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole du secteur opérationnel Ituri, indique que les attaques des miliciens de la CRP contre notamment les civils et les FARDC dans l’agglomération de Bulé ont poussé plusieurs écoles à fermer leurs portes.
« Depuis les attaques de la milice CRP contre la population civile et les FARDC à Bulé, d’après des sources des agences des Nations Unies, elles ont répertorié comme suit le bilan: la CRP a causé du tort à la population civile et aux déplacés à cause de ses attaques. Parmi les conséquences qui me font mal, 62 écoles sont actuellement fermées. Bien qu’il y ait des marchés et des hôpitaux, aujourd’hui je martèle ce qui est fondamental pour une nation: l’éducation. Car en pédagogie, on dit que l’enfant est l’être suprême de l’éducation », a-t-il déclaré.
Il a aussi dénoncé le recrutement des enfants et l’utilisation des déplacés comme boucliers humains. Le lieutenant Jules Ngongo parle d’actes qui vont à l’encontre du droit international humanitaire, une situation à laquelle les Forces armées de la République démocratique du Congo travaillent pour mettre terme.





