Africa-Press – Congo Kinshasa. Un tête à tête entre l’ancien président de la RDC Joseph Kabila et le président Faure Gnassingbe est prévu à Lomé au Togo ce vendredi 15 novembre.
La nouvelle est confirmée dans l’entourage de Joseph Kabila. L’ancien chef de l’État devrait donc se rendre au Togo à l’invitation de Faure Gnassingbe.
Ce dernier, présent à la dernière conférence internationale sur les Grands lacs à Paris, devrait discuter avec Joseph Kabila sur la crise en RDC. La France, l’UA, les États-Unis, l’UE…avaient encouragé le Togolais de poursuivre les tractations et emmener les Congolais autour d’une table.
Tout porte à croire que les deux personnalités évoqueront la tenue d’un dialogue qui devrait être organisé après les pourparlers de Doha entre le gouvernement de Kinshasa et la rébellion de l’AFC/M23 et la signature de l’accord entre la RDC et le Rwanda prévu à Washington en présence de Donald Trump.
Le Togolais Faure Gnassingbe est convaincu que Joseph Kabila est un acteur-clé et a un rôle à jouer dans la résolution de la crise que traverse la RDC notamment dans sa partie Est touchée par la guerre.
À son tour, Joseph Kabila, qui a toujours soutenu le dialogue sous les auspices de la CENCO-ECC, trouve en Faure Gnassingbe un interlocuteur valable pour convaincre Félix Tshisekedi à convoquer le fameux dialogue.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





