Le gouvernement insiste sur le caractère offensif de la force régionale de l’EAC

7
Le gouvernement insiste sur le caractère offensif de la force régionale de l'EAC
Le gouvernement insiste sur le caractère offensif de la force régionale de l'EAC

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouvernement congolais tient mordicus à l’offensive concernant la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC). C’est ce qu’a rappelé le ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula après la tenue du 29è sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de cette force régionale.

“Le gouvernement de la RDC tient à rappeler que le mandat de la Force régionale est, sans équivoque, offensif selon la lettre et l’esprit des Communiqués des trois conclaves des chefs d’État de l”EAC d’avril et juin à Nairobi, ainsi que du communiqué final du mini-sommet de Luanda sus évoqué”, dit le ministre des Affaires étrangères. Les chefs d’État de la région ont décidé de la tenue de la réunion dans une semaine des chefs d’état-major des armées de l’EAC pour évoquer de nouveaux chronogrammes”, a dit le patron de la diplomatie congolaise.

Ce non-respect de la feuille de route du mini-sommet de Luanda par le Mouvement du 23 mars ( M23) a provoqué de vives tensions au Nord-Kivu il y a quelques jours. La population est descendue dans la rue pour dénoncer cette attitude complaisante des forces de l’EAC venues pour imposer la paix aux côtés des forces loyalistes congolaises.

À en croire l’Exécutif national congolais, seul le strict respect des prescrits des trois conclaves des chefs d’État de I’EAC et du communiqué final du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022 est la voie principale pour restaurer la confiance entre les États de la région et d’ouvrir des perspectives de paix crédibles.

La partie Est de la RDC est en proie à de violences, conflits armés depuis belle lurette. Le Rwanda de Paul Kagame soutient le M23 pour tirer profit des matières premières du pays et de surcroît une éventuelle balkanisation du Congo.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here