« Le PPRD n’a aucune leçon à donner aux Congolais » (Me Constant Mutamba)

12
« Le PPRD n'a aucune leçon à donner aux Congolais » (Me Constant Mutamba)
« Le PPRD n'a aucune leçon à donner aux Congolais » (Me Constant Mutamba)

Africa-Press – Congo Kinshasa. “Avec humilité, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) n’a aucune leçon de démocratie à donner au peuple Congolais”, tacle, Me Constant Mutamba, président de la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO), plateforme de l’Opposition républicaine à propos du boycott des opérations d’identification et enrôlement des électeurs par le parti de Joseph Kabila qui se plaint de ne pas être représenté à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

“Sous d’autres cieux, certains de ses animateurs feraient aujourd’hui l’objet de procès d’Etat. Je le leur ai dit depuis (et) n’ai cessé de leur dire parce que notre génération place le pays au centre de tout”, lâche-t-il.

Et comme pour appuyer son propos, il lance : “rappelez-vous de la plainte que j’ai initiée et déposée régulièrement au Parquet près la Cour de cassation contre certains animateurs de la CENI de l’époque, lorsqu’il y a eu cette espèce de hold-up électoral au niveau” des élections législatives.

“Et donc, ce qui se passe aujourd’hui, ne s’est-il pas fait hier ? Est-ce que nos amis qui réclament, bec et ongle, à cor et à cri, une représentation au sein de la CENI avaient fait le contraire hier ? Je crois que c’est une question de moralité politique, d’honnêteté politique mais surtout de cohérence”, estime l’opposant républicain.

De toute manière, “qui les a exclus ? Qui a exclu ? La CENI serait-elle inclusive si telle ou telle personnalité du PPRD, qui avait recommandé son fils, son oncle, son ami se retrouvait dedans ?”, se demande-t-il, avant de bien évidemment, prendre la défense de ceux qui y siègent pour le compte de l’Opposition.

“Je pense qu’il faut qu’on soit modeste. Il faut reconnaître le combat politique de chacun. Est-ce qu’on peut dénier à Manara, le fait qu’il ait été président du groupe parlementaire du PPRD ? Je me rappelle parce que j’étais là, il a failli laisser sa peau à l’Assemblée nationale lors de la révolution que Kabund avait menée”.

Du reste, “la loi organique sur la CENI ne parle pas d’individus, de plateformes de manière nominative, mais d’Opposition politique”, argue-t-il.

Et puis, “le contexte n’est pas le même. Je rappelle qu’en 2006, lorsque l’UDPS avait boycotté le processus, il faut l’avouer qu’elle revenait d’une très longue période d’oypposition, c’était de 1990 à 2006. Ils avaient encore de l’ancrage populaire réel, contrairement au PPRD qui vient de gérer le pays, il y a à peine 2 ans. Et donc, les séquelles de gestion de ses animateurs sont encore perceptibles, palpables”, relève le président de la Dyypro.

Par conséquent, assure-t-il, “le peuple congolais ne va pas, tout de suite, suivre ces genres de mots d’ordre surtout que c’est subjectif et non objectif”.

Et de renchérir : “deuxièmement, on sait qu’il y a beaucoup de divisions internes au sein de cette famille politique-là. Il y a un hiatus entre la classe dirigeante et la base. La plupart de jeunes du PPRD ne se sont pas retrouvés hier. Parce que lorsqu’il y avait de petites opportunités d’embauche, on préférait plutôt placer des membres de familles en lieu et place de ceux qui étaient au front”, laisse-t-il entendre.

Mot d’ordre pas suivi

Par ailleurs, “à évaluer à mi-parcours, le processus électoral actuel, n’y a-t-il pas d’enrôlés ? Est-ce qu’un seul militant du PPRD a respecté le mot d’ordre ? Non ! Sur la première zone opérationnelle, presque tous sont enrôlés”, affirme Constant Mutamba.

“Nous avons des preuves sur certains cadres du PPRD qui ont obtenu leurs cartes”, révèle-t-il, tout en se gardant de dévoiler les noms desdits “cadres” qu’il assure détenir.

Tout compte fait, “lorsqu’on suit aujourd’hui l’évolution de l’enrôlement, on peut s’en satisfaire en disant que le peuple Congolais suit réellement le mot d’ordre de l’Opposition républicaine que nous sommes. Tous les militants de l’Opposition suivent et ont suivi le mot d’ordre. Nous sommes donc dans une bonne trajectoire”, se félicite Constant Mutamba.

La brèche

Toutefois, l’Opposition républicaine consent à lâcher du lest parce que “le plus important pour nous, c’est la République. Ce ne sont pas nos personnes. Donc, à partir du moment où le processus sera inclusif pour tout le monde, nous ne voyons pas d’inconvénients de relâcher s’il faut relâcher. Nous ne nous fixons pas sur des postes à la CENI”, laisse entendre son président.

“Nous avions, à l’époque, tout simplement voulu sauver le processus. Et nous sommes heureux, aujourd’hui, de l’avoir fait de la plus belle des manières. Parce que si l’on parle élections aujourd’hui, si on parle enrôlement, c’est parce qu’il y a eu une frange de l’Opposition dite républicaine que nous représentons, a pris son courage à bras le corps”, prend-t-il le soin de rappeler.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here