Africa-Press – Congo Kinshasa. À quelques jours de l’élection du président et du rapporteur adjoint du bureau définitif de l’Assemblée nationale, une initiative du député Christian Mwando crée la discorde au sein d’Ensemble pour la République.
Président du groupe parlementaire du parti de Moïse Katumbi, Mwando a sollicité, ce jeudi 7 novembre, le soutien politique de l’Union sacrée afin d’appuyer la candidature de la députée Clotilde Mutita Kalunga au poste de rapporteur adjoint, réservé à l’opposition.
Cette démarche a été vivement critiquée par Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi, qui y voit une entorse à la ligne politique du parti.
« C’est avec beaucoup de regrets que je constate qu’Ensemble pour la République ne peut pas quémander un poste de rapporteur adjoint. Nous sommes légalistes, c’est la Constitution qui le dit. Je ne trouve aucun fondement, ni légal, ni politique, ni réglementaire, qui justifie que des membres du parti Ensemble aillent déposer une candidature auprès de M. André Mbata, qui n’est qu’un secrétaire permanent de l’Union sacrée. C’est une surprise généralisée », a-t-il déclaré.
Élue députée de Lubumbashi, Clotilde Mutita a vu sa candidature officiellement enregistrée à l’Assemblée nationale. Son camp la présente comme la représentante légitime de l’opposition pour cette élection prévue le 13 novembre 2025.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





