Pétition Anti-Dialogue Revendique Légitimité Populaire

1
Pétition Anti-Dialogue Revendique Légitimité Populaire
Pétition Anti-Dialogue Revendique Légitimité Populaire

Africa-Press – Congo Kinshasa. Lancée le dimanche 17 août 2025, à Kinshasa, les initiateurs de la pétition contre la tenue de tout dialogue politique en République démocratique du Congo, sans l’aval de la population et en pleine législature, peuvent désormais se targuer d’un premier succès. Cette démarche portée par le « Front anti-dialogue » a récolté près d’un million de signatures à travers le pays.

Pour Dieudonné Nkishi, coordonnateur du Front anti-dialogue, cette mobilisation populaire confère une véritable légitimité à leur combat, conformément à l’article 5 de la Constitution qui consacre le pouvoir du peuple. Devant plusieurs membres du mouvement, réunis à la place Reine Astrid à Kinshasa, il a réaffirmé son opposition à tout dialogue qu’il juge éloigné de la recherche du bien commun. Il a salué la « bravoure: de la population congolaise et l’a appelée à l’auto-prise en charge pour faire face à ce qu’il qualifie de menace venue du Rwanda.

Par ailleurs, Dieudonné Nkishi exhorte le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à suspendre toute initiative liée au dialogue politique.

Présent à cette manifestation, le porte-parole du Front anti-dialogue, Héritier Ekoto, a estimé que l’adhésion massive à la pétition traduit un refus clair du brassage, du mixage et de toute forme de « dialogue politique mascarade », considéré comme contraire à l’esprit de l’article 5 de la Constitution.

Un autre temps fort de la cérémonie a été la remise symbolique, par le secrétaire général du Front, d’un carton contenant l’ensemble des signatures récoltées, remis officiellement au coordonnateur.

Pour rappel, un dialogue national inclusif consacré à la situation en RDC et dans la région des Grands Lacs est annoncé pour le 27 janvier 2026, à Lomé, au Togo. Cette échéance découle des conclusions de la récente réunion tenue à Washington dans le cadre du processus de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here