RDC : près de 413 millions USD déjà décaissés pour le processus électoral de 2023

7
RDC : près de 413 millions USD déjà décaissés pour le processus électoral de 2023
RDC : près de 413 millions USD déjà décaissés pour le processus électoral de 2023

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a déjà décaissé près de 413 millions de dollars américains en faveur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).Ces affirmations ont été avancées par le Ministre national des Finances publiques, Nicolas Kazadi, le lundi 24 octobre 2022 à Kinshasa, lors du briefing hebdomadaire organisé par le Ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya.

D’après l’argentier national, le Gouvernement vient de décaisser, il y a peu, un montant de 68 millions USD en faveur de la Commission électorale nationale indépendante.

« Au dernier Conseil des Ministres, j’avais dit que nous avons déjà dépensé 345 millions USD en faveur de la Commission électorale nationale indépendante auxquels viennent de s’ajouter le montant de 68 millions USD. En ce moment, il ne reste qu’une seule échéance que j’ai reçu d’environ 60 millions USD qui concerne le mois de septembre, qui n’est pas encore payé mais qui le sera très bientôt. Et donc nous avançons normalement. », a-t-il fait savoir.

L’ensemble du processus électoral 2023 devrait coûter au Gouvernement congolais une enveloppe de plus de 620 millions USD.

Au cours de ce face à face avec les médias, le Ministre congolais des Finances a aussi évoqué certaines questions d’actualités portant notamment sur la suspension de perception de la taxe TVA.

Cette mesure gouvernementale a été prise, a-t-il dit, pour faire face notamment à la hausse de prix des produits de première nécessité qui sont essentiellement importés.

Mitterrand MASAMUNA

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here