Rencontre Tshisekedi-Kagame ce mercredi à Luanda : les mouvements citoyens congolais s’opposent à tout type de dialogue entre la RDC et le Rwanda

10
Rencontre Tshisekedi-Kagame ce mercredi à Luanda : les mouvements citoyens congolais s'opposent à tout type de dialogue entre la RDC et le Rwanda
Rencontre Tshisekedi-Kagame ce mercredi à Luanda : les mouvements citoyens congolais s'opposent à tout type de dialogue entre la RDC et le Rwanda

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les mouvements citoyens congolais ont appris avec stupéfaction la rencontre entre les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi et Paul Kagame, sous la médiation du président Angolais, Joao Lourenco à Luanda.

Dans un communiqué de presse rendu public dans la soirée du lundi 4 juillet, ces mouvements citoyens ont fait savoir qu’ils s’opposent à tout type de dialogue entre la RDC et le Rwanda.

“Au moment où nous parlons, les troupes rwandaises/M23 occupent encore une partie du territoire congolais, dont Bunagana, que des milliers d’enfants ne peuvent pas aller à l’école, que des femmes se font violer et que des centaines de milliers de déplacés dont des bébés dorment sans toit, sans nourriture et dans des conditions sécuritaires

catastrophiques”, ont-ils indiqué.

Et ces mouvements citoyens d’ajouter : “Nous sommes sidérés que le Président Tshisekedi accepte d’aller à cette rencontre.

Nous mettons en garde le Président de ne pas engager la République dans des accords supplémentaires qui mettraient davantage en péril la souveraineté économiques et territoriale de notre pays”.

Dix mouvements citoyens ont signé ce communiqué. Il s’agit de la Lutte pour le Changement (LUCHA), FILIMBI, Urgences Panafricanistes-RDC, Mouvement Justice en Action, Forum Citoyen, Mouvement National des Consommateurs lésés, Synergie Bilenge, Congolais mérite mieux, VICI RDC et RESPUBLICA.

Rappelons qu’il y a plus d’un mois, l’armée congolaise a accusé les forces rwandaises d’appuyer les rebelles du M23. Elle a dit même détenir des vidéos prises à partir des drones qui montreraient la présence sur le sol congolais des soldats Rwandais.

Ces accusations vont plus loin. Le Rwanda est accusé de crime de guerre après des dégâts dans une école vendredi dernier dans une école à Buhumba, dans le territoire de Rutshuru. Pour Kinshasa, l’établissement scolaire a été bombardé à partir du territoire rwandais.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here