Africa-Press – Congo Kinshasa. Sur instruction du Président de la République, le commandant du Service national, le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a remis, ce vendredi 26 décembre 2025, 13 000 sacs de maïs produits par des ex – kulunas aux étudiants de l’Université de Lubumbashi et 3 000 à ceux de l’Institut supérieur et pédagogique de Lubumbashi.
Une dotation présidentielle qui va s’étendre aux universités et instituts supérieurs de Kinshasa et du grand Kasaï, puis aux autres provinces du pays. Les prochains bénéficiaires sont les étudiants de Likasi, de Kolwezi, du Kasaï et de Kinshasa.
Le service national annonce, par ailleurs, l’ouverture prochaine des cantines estudiantines au sein des institutions universitaires du pays.
« Je suis ici sur recommandation du président de la République. Dans le volet de la production agricole, l’année dernière, le chef de l’État a instruit le Service national d’entrevoir la possibilité de la production du maïs dans l’interland du Grand Katanga, ce qui est chose faite. Depuis l’an dernier, nous avons ouvert une ferme ici dans le Grand Katanga. Avec la production de cette année, il a décidé de s’occuper également des étudiants de cette partie du pays en leur donnant la farine de maïs issue de cette ferme… », a expliqué Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
« On est heureux de recevoir ce don du chef de l’État qui ne cesse de soutenir les étudiants. Nous exprimons notre profonde gratitude au Service national dans lequel sont en train d’œuvrer nos jeunes patriotes totalement dévoués à leurs compatriotes que nous sommes. Nous nous inclinons devant votre engagement et votre dévouement pour notre nation », a réagi quant à lui le représentant des étudiants.
Le numéro un du Service national s’est dit fier de ce que sont devenus des bâtisseurs de la nation, autrefois des Kulunas, aujourd’hui utiles à la société.





