Tenasosp 2025: Tensions dans les Zones AFC/M23

1
Tenasosp 2025: Tensions dans les Zones AFC/M23
Tenasosp 2025: Tensions dans les Zones AFC/M23

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Test national d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) a démarré ce jeudi 17 juillet dans toute la République démocratique du Congo, mobilisant plus de 1 590 471 candidats, dont 47 % sont des filles. Cette évaluation marque la fin de l’éducation de base et vise à orienter les élèves selon leurs aptitudes.

La ministre d’État à l’Éducation, Raïssa Malu, appelle les candidats au TENASOSP à faire preuve de responsabilité, d’intelligence et de détermination durant cette étape décisive.

Elle salue également la contribution de l’UNICEF, impliquée dans le transport du matériel vers les zones sous occupation, et exprime la solidarité du Gouvernement envers les élèves contraints de passer cette épreuve en contexte de conflit.

Nord-Kivu: un test perturbé par l’insécurité

Le lancement du TENASOSP 2025 a eu lieu dans les territoires de Rutshuru et Masisi, dans un climat tendu marqué par des déplacements massifs de familles fuyant les violences.

À Rutshuru, environ 3 000 candidats, dont 1 300 filles, se sont répartis sur une dizaine de centres. L’absence de plus d’une centaine d’élèves a été enregistrée, principalement dans les zones de Binza, Bwisha, et Bwito, en raison des affrontements armés.

À Masisi, les écoles de l’axe Buabo-Banyungu (secteur Osso Banyungu ) n’ont pas ouvert depuis janvier 2025. La recrudescence de l’insécurité a fortement affecté la participation aux examens.

Maniema: mobilisation générale autour des épreuves

Dans la province du Maniema, 24 951 candidats dont 11 337 filles ont été inscrits dans 80 centres. Le lancement officiel a été effectué par le gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse à Kindu, chef-lieu de la province.

Le directeur provincial, Mutoo Balingene Jacques, exhorte les élèves à faire preuve de concentration et d’intégrité: « Gardez votre calme, travaillez sans tricher, vos résultats définiront votre orientation future ».

L’inspecteur principal provincial, Gabriel Yika, appelle les surveillants à la bienveillance envers les élèves:

« Ne traumatisons pas les enfants, les fleurs vivantes de notre pépinière. Leur avenir est notre plus grand enjeu ».

À la suite du lancement du TENASOSP, les autorités éducatives ont effectué des visites dans plusieurs centres pour s’assurer du bon déroulement de ce test.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here