Terrorisme À Kinshasa: Expertises du Parquet Attendues

0
Terrorisme À Kinshasa: Expertises du Parquet Attendues
Terrorisme À Kinshasa: Expertises du Parquet Attendues

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les rapports d’expertises du parquet sont attendus afin d’éclairer le tribunal militaire de Ngaliema sur certains dossiers de présumés bandits urbains, accusés de terrorisme, a révélé, mercredi 23 juillet 2025, le président de la composition, lors d’une audience.

« Nous avons suspendu la séance foraine sur le procès contre les présumés bandits urbains avec l’étape de l’instruction, après celle d’identification de prévenus. Et en vue d’avancer encore suffisamment comme aujourd’hui, les rapports d’expertises de la part du ministère public sont attendus afin d’éclairer le tribunal sur certains dossiers », a déclaré le capitaine Guy Kapend Kwesh, président du tribunal militaire de garnison de Ngaliema.

Il a indiqué que plus de 90 prévenus bandits urbains comparaissent pour des faits infractionnels que le parquet militaire qualifie de terrorisme, perturbant l’ordre public et la quiétude de la population à Kinshasa, malgré les campagnes de sensibilisation afin de les dissuader, mais ils persistent à commettre des forfaits. « C’est la raison d’être de cette séance d’audience foraine tenue dans le cadre pédagogique », a renchéri le juge président.

L’un des avocats des prévenus bandits urbains approché par la presse a expliqué qu’ils sont là pour assister ces personnes, selon la loi, mais par conscience, si leurs clients sont condamnés selon les faits infractionnels, la peine varie au regard des infractions flagrantes, ajoutant qu’il reste toujours un problème pour cette catégorie de prévenus qui peut purger la peine de 20 ans de prison, mais les victimes n’arrivent toujours pas à être rétablies dans leurs droits, faute des moyens financiers, une situation perplexe pour la justice.

Rappelons que depuis une semaine, le tribunal militaire de garnison de Ngaliema siégeant en matière de flagrance a procédé à l’identification de ces prévenus, avant de débuter l’instruction du dossier.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here