Tshisekedi Annonce Rencontre Avec Kagame au Brésil

5
Tshisekedi Annonce Rencontre Avec Kagame au Brésil
Tshisekedi Annonce Rencontre Avec Kagame au Brésil

Africa-Press – Congo Kinshasa. En séjour à Belém do Pará, au Brésil, où il participe au sommet climatique de la COP30, le président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé ce vendredi 7 novembre 2025, lors d’une rencontre avec la diaspora congolaise vivant au Brésil, que les processus de Doha et de Washington visant à rétablir la paix dans l’Est de la RDC allaient connaître un aboutissement prochain.

Félix Tshisekedi a indiqué que, dans les jours à venir, la Maison-Blanche enverra l’invitation officielle à lui et à son homologue rwandais, Paul Kagame, pour signer l’accord de paix.

« Je suis heureux de vous annoncer que les processus de Doha et de Washington vont connaître un aboutissement heureux dans les prochains jours », a déclaré le chef de l’État congolais.

Le président de la République a également évoqué des entretiens « fructueux » avec son homologue brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva. Les deux dirigeants ont convenu de renforcer la coopération bilatérale Sud-Sud entre la RDC et le Brésil dans les domaines de la sécurité, du commerce et de l’agriculture.

Pour rappel, les processus de Doha et de Washington ont été lancés ces derniers mois comme cadres de négociation pour la paix dans l’Est de la RDC, impliquant à la fois le gouvernement congolais, les groupes armés de la région et la communauté internationale. Doha a servi de plateforme diplomatique au Qatar pour faciliter le dialogue, tandis que Washington a joué un rôle de médiation auprès des acteurs américains et congolais.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here