Africa-Press – Congo Kinshasa. Le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le professeur Jean-Marie Kayembe, a réaffirmé, lundi 22 décembre 2025, l’engagement de son institution à contribuer activement à la formation de compétences médicales de haut niveau en République démocratique du Congo. Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie officielle de relance des activités du Centre hospitalier universitaire (CHU) du Cinquantenaire, organisée à Kinshasa en présence des autorités académiques, sanitaires et politiques.
Dans son allocution, le professeur Kayembe a souligné que cette relance illustre la volonté des universités congolaises de répondre aux besoins croissants du pays en ressources humaines qualifiées dans le secteur de la santé.
« Notre présence en ce lieu se traduit par l’engagement de l’université de fournir suffisamment de compétences au pays », a-t-il déclaré, insistant sur le rôle stratégique de l’enseignement supérieur dans le renforcement du système sanitaire national.
Évoquant la vision à long terme, le recteur de l’UNIKIN a plaidé pour la création de centres hospitaliers universitaires répondant aux standards internationaux dans toutes les provinces de la RDC. Il a également appelé à une synergie entre les différents CHU du pays, notamment ceux du camp Tshatshi, de la Renaissance, du Cinquantenaire et de l’Université de Kinshasa, afin de mieux encadrer la formation des médecins spécialistes appelés à servir l’ensemble de la nation.





