Africa-Press – Congo Kinshasa. La Coordination nationale des volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) est préoccupée par la pluralité d’individus porteurs d’armes usurpant le label « Wazalendu » dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et ses environs.
Dans un communiqué de presse du mercredi 26 novembre 2025, la Coordination des VDP fait savoir que depuis un moment des actes criminels sont attribués aux Wazalendo, alpes qu’ils ne sont pas leurs auteurs. Ce communiqué cite: « des troubles publics, d’indiscipline armée et abus contre les populations civiles ».
Ces actes jugés d’appartenir à des individus mal intentionnés sont en train de ternir l’image des Wazalendu tant dans les zones stables que dans celles dites opérationnelles.
En dénonçant ces actes, la Coordination des Wazalendu éclaire l’opinion que ces éléments qui portent faussement leur nom sont souvent alliés secrètement à certains officiers, aux notables politiques, à des personnalités proches de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila et d’autres sont sous la main noire de Paul Kagame et Yoweri Kaguta Museveni présidents du Rwanda et de l’Ouganda.
Tout en épargnant l’opinion de la liste des commanditaires de ces faux Wazalendu, la Coordination des VDP indique que les démarches de vérification se poursuivent pour que les complices de ces réseaux soient démantelés.
La Coordination nationale des Wazalendu appelle le gouvernement à « accélérer la redynamisation de la Réserve Armée pour la Défense (RAD) et la prise en charge effective des Wazalendu, renforcer les mécanismes de contrôle et l’identification des VDP au sein des zones opérationnelles. autoriser l’assainissement effectif des rangs afin de retirer sans délai les individus usurpant l’identité des Wazalendu».
Ce communiqué poursuit que « la RAD, une fois pleinement opérationnelle, sera en mesure d’assumer son rôle: professionnaliser, organiser et discipliner toutes les forces supplétives, tout en prévenant les infiltrations préjudiciables à la stabilité de la région ».
Les VDP rassurent la population de la République Démocratique du Congo et particulièrement celle de l’Est du pays notamment dans le Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, la Grande Orientale et Grand Katanga, qu’ils demeurent engagés à sauvegarder l’intégrité territoriale en collaboration avec les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).





