Africa-Press – Congo Kinshasa. Réunie à Kinshasa à l’occasion de sa 47eme AGO, la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé un bénéfice net de 9,48 millions USD pour 2023-2024, marquant le retour tant attendu à la rentabilité. Cette annonce confirme la réussite du plan stratégique lancé en 2021 pour rendre la CAF financièrement autonome et mondialement compétitive.
Une santé financière retrouvée
Grâce à des contrôles financiers rigoureux et, surtout, à un engouement commercial sans précédent, le football africain a attiré 16 sponsors et partenaires de haut niveau en 2024-2025, propulsant les revenus totaux à 166,42 millions USD. Ce qui est une performance, à en croire le Dr Patrice Motsepe, président de la CAF.
Selon lui, la quasi-totalité de cette croissance est réinvestie directement dans le football. C’est dans ce cadre que la Confédération a mis 81 millions USD pour les dotations (primes), 35 millions USD dans les programmes de développement du football, et 19 millions USD dans l’organisation de compétitions de classe mondiale.
L’ère des primes record
L’engagement du Dr Motsepe se concrétise par des augmentations de prize money sans précédent, transformant la rémunération des clubs et des équipes. Dans ce cadre, le nouveau montant de la prime pour le vainqueur de la Ligue des Champions a été majoré à plus de 60 %, atteignant le montant record de 4 millions USD. Quant au vainqueur de la Super Coupe de la CAF, il a touché 500 000 USD, soit plus de 150% d’augmentation.
Pour les compétitions des nations, la Côte d’Ivoire, championne de la CAN 2023 a touché 7 millions USD (+40 %), et le vainqueur du CHAN 2024 a reçu 3,5 millions USD, soit une augmentation de 75%.
Pour la catégorie dames, la sélection championne de la Can féminine va toucher 1 million USD, soit le double du montant habituel.
La CAF a, en outre, prévu une aide de 100 000 USD qui seront désormais versés à chaque club accédant aux tours préliminaires interclubs dès 2025-2026. L’objectif est clair: la rentabilité de la CAF doit être la rampe de lancement pour l’excellence du football à tous les niveaux en Afrique. Avant de conclure ses propos, le président de la CAF, Patrice Motsepe a révélé que si durant les 5 dernières années, les revenus ont été quadruplés et la CAF a réussi à faire des bénéfices de plus de 100 Millions, c’est grâce à l’application stricte de la politique de « Zéro tolérance » contre la corruption et le détournement des fonds. Ainsi, ces revenus additionnels sont directement investis dans le développement du football et vont également aider les dirigeants des fédérations à soutenir le développement du football continental.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





