Linafoot/Ligue 1 : V.Club et Maniema Union en tête du classement

21
Linafoot/Ligue 1 : V.Club et Maniema Union en tête du classement
Linafoot/Ligue 1 : V.Club et Maniema Union en tête du classement

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les deux équipes mènent la barque du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) alors que la commission de gestion vient de demander aux clubs de prendre en charge leurs déplacements à travers le pays pour livrer des matches.

La 28e édition du championnat de la Linafoot risque de s’arrêter après la récente communication de la commission de gestion de cette instance, demandant aux clubs de se prendre en charge. En fait, le budget alloué au secteur des Sports par le gouvernement est épuisé depuis février dernier. En attendant, les matches se jouent encore. Le 4 décembre dernier, au stade Kikula de Likasi, le FC Saint Éloi Lupopo a battu le CS Don Bosco par 3-1, lors de la huitième journée.

Peter Ikoyo Iyembe (13e mn sur penalty) et Tchatakora Adboul (46e et 56e mn) ont marqué pour les Cheminots de Lubumbashi. Elvis Bapeleki a inscrit l’unique but des Salésiens à la 89e mn. Cette défaite a du reste coûté à Éric Tshibasu son poste d’entraîneur. Lupopo compte désormais seize points après sept matches disputés et Don Bosco est 10e au classement avec dix points au terme de huit sorties.

Au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, la Jeunesse sportive de Kinshasa (JSK) et l’US Tshinkunku de Kananga se sont neutralisées 1-1, en première rencontre. Horso Mwaku a ouvert le score pour les Corbeaux de Kananga à la 33e mn et les locaux ont égalisé à la 39e par le biais de Salimba Mongali. Avec ce nul, la JSK totalise treize points à l’issue de neuf sorties, Tshinkunku compte dix points en huit sorties. En deuxième match, l’As V.Club de Kinshasa a battu l’As Maniema-Union de Kindu par 1-0, grâce à Éric Kabwe à la 56e mn, profitant d’une sortie hasardeuse du gardien de but des Kambelembele de la province du Maniema. Avec ce succès, V.Club est en deuxième position au classement avec dix-neuf points en sept matches et Maniema union, en dépit de sa première défaite, garde la première place avec dix-neuf points après sept sorties et un goal différence de +9.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here