30 juin : le gouverneur Guy Bandu honore la mémoire de Joseph Kasa-Vubu au Kongo central

8
30 juin : le gouverneur Guy Bandu honore la mémoire de Joseph Kasa-Vubu au Kongo central
30 juin : le gouverneur Guy Bandu honore la mémoire de Joseph Kasa-Vubu au Kongo central

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouverneur du Kongo central, Guy Bandu Ndungidi, a honoré la mémoire du 1er premier président de la RDC, Joseph Kasa-Vubu ce jeudi 30 juin 2022, en marge de la date historique du 30 juin marquant le 62ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo.

Au mausolée situé à Singhini à près de 220 Km de la ville portuaire de Matadi, dans le territoire de Tshela, où une messe a été dite par l’abbé Guy André Tshimba, le gouverneur a honoré ce premier président du pays.

Dans son homélie, l’orateur a invité les Congolais en général et le peuple Kongo en particulier à incarner les valeurs de nos héros nationaux en cultivant la paix, l’amour et l’unité pour un Congo fort.

Pour sa part, le chef de l’exécutif provincial a rendu hommage à Joseph Kasa-Vubu pour sa bonne gestion de la chose publique. Il l’a qualifié de pionnier de l’indépendance au même titre que Patrice-Emery Lumumba.

“A l’occasion du 62ème anniversaire de notre indépendance, j’ai choisi de venir m’incliner devant la tombe de cet illustre personnage. Car pour moi, c’est un devoir de reconnaissance à l’endroit de ce digne fils comme l’a fait à juste titre notre chef de l’État, ce 30 juin, en rendant hommage à notre pionnier de l’indépendance Patrice-Emery Lumumba. En effet, Singhini au-delà d’être un lieu de pèlerinage est aussi un lieu où repose à jamais le corps du premier président de la RDC, l’un des pères de notre indépendance. Sinon, un acteur majeur de celle-ci”, a déclaré Guy Bandu, gouverneur du Kongo central.

Pour le gouverneur de province, “ce n’est pas par hasard qu’il [Kasa-Vubu] fut président de notre pays. Il était plus crédible et a imprimé une façon exemplaire de gérer la chose publique, laquelle mérite en ce qui le concerne d’être pris comme modèle”, a-t-il conclu.

Notons qu’au cours de cette descente, les députés nationaux et provinciaux, des membres du conseil provincial de sécurité, des hauts cadres et sympathisants des partis politiques et d’autres personnalités de la province, de la famille du président Kasa-Vubu, conduite par la ministre provinciale du portefeuille, éducation, genre, famille et enfant Carole Kiatazabu Itambo, petite-fille de Joseph Kasa-Vubu, ont accompagné le gouvernement Guy Bandu au mausolée de feu Joseph Kasa-Vubu.

Il sied de rappeler que c’est le jeudi 29 juin 2006 que la dernière demeure (mausolée) de feu Joseph Kasa-Vubu, premier président de la République démocratique du Congo, a été inauguré lors d’une cérémonie présidée par le vice-président de la République Yerodia Abdoulaye Ndombasi, en présence de plusieurs personnalités venues de Kinshasa et de la province de l’ex-Bas-Congo.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here