Arrestation d’un militaire congolais au Rwanda : “Il était allé chercher du bois” ( colonel Patrick Iduma) !

4
Arrestation d'un militaire congolais au Rwanda :
Arrestation d'un militaire congolais au Rwanda : "Il était allé chercher du bois" ( colonel Patrick Iduma) !

Africa-Press – Congo Kinshasa. Un militaire congolais est détenu depuis samedi par des soldats rwandais après avoir traversé avec son arme la frontière de la République démocratique du Congo et le Rwanda, a indiqué dimanche un responsable administratif local, un incident considéré comme “mineur” à Kigali.

“Nous confirmons qu’un militaire congolais a été pris par des militaires rwandais à hauteur du village Kabagana. Il était allé chercher du bois” pour faire cuire des aliments, a déclaré à l’AFP le colonel Patrick Iduma Molengo, administrateur policier du territoire de Nyirangongo (Nord-Kivu, est).

“Il y a des démarches engagées par la province auprès du mécanisme de la CIRGL (Conférence internationale sur la région des Grands lacs) pour voir si le militaire peut être libéré”, a-t-il ajouté.

“Hier (samedi) un soldat congolais est entré avec son arme sur le territoire rwandais. Il était visiblement ivre. (…) Nous avons estimé qu’il s’agissait d’un incident mineur et avons demandé qu’ils viennent pour le ramener en RDC”, a répondu à l’AFP le général de brigade Ronald Rwivanga, porte-parole de l’armée rwandaise.

Le soldat congolais “kidnappé par des militaires rwandais est toujours entre les mains des militaires rwandais”, a déclaré à l’AFP Mambo Kawaya président de la société civile du territoire de Nyiragongo.

Le 29 mai 2022, deux soldats rwandais ont été capturés par des villageois de Bihumba dans le territoire de Rutshuru à plus de 20 kilomètres de la frontière rwandaise, avait déclaré à la presse, le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.

La RDC avait accepté, mardi 31 mai, de libérer deux soldats rwandais, arrêtés a quelques jours, au village Bihumba, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

L’est de la RDC est le théâtre de conflits armés depuis les années 1990. Les violences se sont intensifiées ces dernières années : plus de 7 380 civil·e·s ont été tués entre 2017 et avril 2022, selon le Baromètre sécuritaire du Kivu.

Depuis la réapparition du mouvement M23 en novembre 2021, les tensions s’intensifient entre les gouvernements de la RDC et du Rwanda.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here