Africa-Press – Congo Kinshasa. Au moins une vingtaine de personnes ont été tuées dans la nuit du vendredi au samedi 15 novembre 2025 par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le groupement Manzia, territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu. La majorité des victimes sont des patients qui se trouvaient dans un centre de santé local, incendié par les assaillants après un pillage sanglant.
Selon nos confrères de 7sur7 cd, le chef du groupement, Dimanche Kanzoka, indique que les assaillants ont pris pour cible le chef-lieu, notamment la structure sanitaire locale. « Nous sommes désolés. Les ADF ont attaqué Manzia la soirée du vendredi. Comme bilan provisoire, 19 morts, parmi lesquels des patients et la femme du chef coutumier », a-t-il déclaré.
L’atmosphère reste particulièrement confuse sur place. Le chef coutumier rapporte que plusieurs villages ont été touchés et que des personnes sont portées disparues. « La situation est très critique. L’ennemi a touché plusieurs villages où certaines personnes sont portées disparues jusqu’à présent. Il y a eu des maisons incendiées et plusieurs biens pillés », a-t-il ajouté.
Venus de la zone de Maeba, les assaillants ont d’abord investi le centre de santé local où ils ont froidement exécuté les malades, pillé médicaments et matériels avant d’incendier la salle d’opération et les chambres d’hospitalisation. Leur raid meurtrier s’est ensuite étendu aux quartiers Makuta et Mabiango où plusieurs maisons ont été brûlées, causant la mort de cinq autres victimes, portant le bilan total à 20 voire 22 morts.
Cette attaque survient seulement quelques jours après un autre incident dans la même entité, où l’ennemi avait exécuté trois personnes près de Mayba, jeudi précédent. Ces violences ont provoqué une paralysie des activités dans la zone, avec un déplacement massif des habitants cherchant refuge dans des secteurs plus sûrs.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





