Africa-Press – Congo Kinshasa. La coordination urbaine des forces vives de la société civile de Butembo appelle à un renforcement urgent des mesures de sécurité, alors que des rumeurs d’infiltration par des groupes armés persistent dans cette ville stratégique de l’Est de la RDC.
Face à ces rumeurs d’infiltration par des forces hostiles, la ville de Butembo se trouve dans une situation qui préoccupe les acteurs de la société civile. Dans une déclaration officielle datée de ce samedi 23 août 2025, la coordination urbaine des forces vives a tiré la sonnette d’alarme.
« La société civile rappelle que Butembo demeure une cible stratégique pour des forces hostiles cherchant à étendre leur emprise dans l’Est de la République démocratique du Congo. Elle alerte l’opinion publique nationale et internationale sur les risques graves que de telles infiltrations font peser sur la sécurité des personnes et de leurs biens », a déclaré Mathe Saanane, président de la société civile de la ville de Butembo.
Cette structure citoyenne condamne fermement toute tentative d’infiltration ou d’occupation de la ville de Butembo, située à au moins 40 kilomètres des lignes de front entre les FARDC et le M23. La coordination urbaine invite ainsi les autorités à renforcer les dispositifs sécuritaires dans la ville et ses environs.
«….Invite les autorités sécuritaires à diligenter une enquête urgente pour éviter ces allégations, rassurer la population et renforcer les dispositifs sécuritaires », a ajouté Mathe Saanane.
La société civile exhorte la population à maintenir sa vigilance et son unité, et à collaborer activement avec les services de sécurité.
« À la population, la société civile appelle à s’abstenir de tout acte de panique, de représailles ou d’auto-justice qui pourraient aggraver la situation ou nuire à la cohésion sociale », a souligné la coordination urbaine dans sa déclaration.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





