Africa-Press – Congo Kinshasa. Une présence inquiétante de mineurs d’âge privés d’éducation est constatée dans plusieurs sites miniers à Mambasa, territoire situé au sud-ouest de la province de l’Ituri. Ces enfants sont recrutés et utilisés par des opérateurs économiques pour des travaux dans différents carrés miniers.
Ils sont visibles dans les zones de Ilota, Tepe, Cas Libération, Itembo, Pasapela, Makamanda, Russie, Maroc, Rabat, Pumbuzika, Angola et Pretoria, en chefferie des Babila Bawanza, où ils travaillent pour le profit de ceux qui les exploitent dans l’artisanat minier.
Cette situation a été dénoncée ce mardi 28 octobre 2025 par Ramazani Malikidogo, activiste des droits humains dans le territoire de Mambasa. Il alerte sur le danger que représentent ces milieux pour l’avenir des enfants, certains étant également exposés à la consommation de drogues.
Ramazani Malikidogo appelle les autorités compétentes à intervenir rapidement pour mettre fin à cette exploitation et procéder à l’arrestation des responsables.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





