Africa-Press – Congo Kinshasa. L’armée congolaise annonce avoir coupé les ressources financières de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), milice armée de l’ex-seigneur de guerre Thomas Lubanga. Dans des opérations coordonnées menées cette semaine, les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repris le contrôle de plusieurs sites miniers stratégiques qui servaient de source de financement au groupe rebelle Lubanga, accusé de collusion avec l’AFC-M23.
Les sites miniers de Nizi, Kabarole, Dala et Mabanga sont désormais sous contrôle militaire et leur exploitation a été suspendue jusqu’à nouvel ordre par l’administration militaire de l’Ituri. Cette décision, annoncée ce vendredi 22 août 2025 par le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du gouvernement provincial d’Ituri, s’inscrit dans une stratégie plus large de restauration de l’autorité de l’État dans la région.
« Nous avons touché leur talon d’Achille », affirme le Lieutenant Ngongo, qui souligne que ces sites miniers constituaient une source importante de revenus permettant aux rebelles de se procurer des armes. » Nous avons récupéré toutes ces mines qui constituaient votre source de ravitaillement, votre source d’achat d’armes, parce que nous avons toutes les informations. Maintenant là, c’est la restauration de l’autorité de l’État. Toutes ces mines sont fermées, jusqu’à nouvel ordre » a déclaré le lieutenant Jules Ngongo.
Le porte-parole de l’armée en Ituri se montre inflexible face aux tentatives d’intimidation. « Et voilà, on ne va pas lâcher, et personne ne va y accéder. Et c’est comme ça. Vous voulez nous faire du chantage, de l’intimidation, des manipulations? On est là » a-t-il insisté en affirmant que l’administration militaire de la province de l’Ituri attend désormais l’arrivée d’une délégation de Kinshasa pour réorganiser le secteur minier dans la région.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





