Insalubrité à Kinshasa: 79 % des travaux réalisés

1
Insalubrité à Kinshasa: 79 % des travaux réalisés
Insalubrité à Kinshasa: 79 % des travaux réalisés

Africa-Press – Congo Kinshasa. Très critiqué pour une gouvernance jugée calamiteuse, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, était face à la presse ce samedi 29 novembre 2025 sur les ondes de Radio Top Congo. Le patron de la capitale a passé en revue plusieurs dossiers brûlants, notamment l’insalubrité et l’insécurité: deux secteurs majeurs qui exposent, selon ses détracteurs, les faiblesses de l’Hôtel de ville et son incapacité à gérer efficacement Kinshasa.

Contre toute attente, Daniel Bumba a affirmé que 79 % des travaux physiques de curage des caniveaux ont déjà été réalisés, grâce aux fonds alloués par l’État à la ville pour ce projet, d’un coût de 21 millions de dollars américains. Il a ensuite appelé la population kinoise à ne pas perdre espoir face aux efforts fournis par son gouvernement, tout en dénonçant les « magouilles » de ses détracteurs. Un appel qui ne devrait certainement pas apaiser les esprits des Kinois, dont beaucoup réclament son départ après avoir vu la ville se dégrader davantage.

Les déclarations du gouverneur ouvrent une nouvelle brèche dans un dossier qui fait actuellement couler beaucoup d’encre et de salive. La réalité sur le terrain contraste fortement avec ses propos. La ville de Kinshasa devient, jour après jour, de plus en plus invivable: l’insalubrité qui y règne n’est plus à démontrer. Un simple regard suffit pour s’en rendre compte, malgré les fonds mis à la disposition de l’Hôtel de ville pour tenter de juguler ce qui est devenu un véritable fléau pour la population.

C’est d’ailleurs ce qui a motivé la convocation du gouverneur devant l’Assemblée nationale, où les élus du peuple attendent des éclaircissements sur les actions du gouvernement provincial, jugées peu visibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here