Lubumbashi Annonce Plainte Contre CDM Minier

3
Lubumbashi Annonce Plainte Contre CDM Minier
Lubumbashi Annonce Plainte Contre CDM Minier

Africa-Press – Congo Kinshasa. La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), section du Haut-Katanga, et plusieurs organisations non gouvernementales prévoient de déposer une plainte contre l’entreprise Congo Dofang Mining (CDM) pour crime environnemental. L’annonce a été faite ce jeudi 13 novembre 2025 lors d’une rencontre organisée à Lubumbashi. Les ONG ont également défini une série d’actions visant à poursuivre l’entreprise en justice et à défendre les droits des populations touchées par la pollution.

Selon les participants, les dégâts causés par CDM relèvent d’un crime environnemental, affectant la biodiversité locale. Les poissons, plantes et micro-organismes présents dans l’eau, le sol et le sous-sol seraient également impactés.

En premier lieu, les ONG, accompagnées de la CNDH, déposeront une plainte contre l’entreprise, évoquant un acte délibéré. Joseph Kongolo, coordonnateur provincial de la CNDH, estime que les explications fournies par CDM ne sont pas convaincantes. Il conteste notamment la version évoquant « un moellon tombé dans le bassin ayant perforé un tuyau ».

Parmi les actions prévues, des descentes sur terrain seront effectuées pour documenter davantage les preuves nécessaires à la plainte. Des experts en environnement, pédologues et juristes seront sollicités afin d’évaluer l’ampleur du dommage.

La CNDH compte également organiser une interface entre l’État et CDM, destinée à permettre à l’entreprise de répondre aux préoccupations soulevées. Toutefois, certains experts redoutent l’influence du pouvoir politique sur le dossier.

Le programme prévoit en outre un plaidoyer en faveur des populations affectées et une séance de sensibilisation sur leurs droits. Les leaders communautaires et cadres de base seront invités à y participer, à l’issue de laquelle une déclaration sera lue par la population.

Cette rencontre a rassemblé des représentants des services étatiques, notamment ceux du ministère de l’Agriculture, Pêche et Élevage, de la division de l’Intérieur et de la Santé, ainsi que des partis politiques. Plusieurs ONG, dont la Ligue nationale paysanne des droits de l’homme (Linapedho) et Justice et Paix, ont également pris part aux travaux.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here