Mobilisation contre le M23, Beni-Ituri laissé à la merci des ADF

11
Mobilisation contre le M23, Beni-Ituri laissé à la merci des ADF
Mobilisation contre le M23, Beni-Ituri laissé à la merci des ADF

Africa-Press – Congo Kinshasa. La population de la RDC a célébré, jeudi 30 juin 2022, le 62ème anniversaire de leur indépendance. Alors que le peuple était mobilisé dans plusieurs provinces, au Nord-Kivu, une province en plein conflit armé, cette journée a été célébrée d’une manière exceptionnelle. C’était à travers des manifestations de la rue pour exiger le retour de la paix.

La représentation des étudiants du Congo (REC) a manifesté dans la rue pour soutenir les efforts de l’armée pour le retour de la paix en RDC. Munis des calicots et banderoles blanches à la tête au au bras, ces étudiants disaient manifester leur soutien aux forces armées de la RDC qui sont engagés sur différents fronts dans l’Est de la RDC.

Encadrés par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC), ils ont marché du rond-point ENRA passant par la mairie jusqu’au stade Kimbangu, scandant des chansons qui prônent la paix et hostiles au Rwanda.

Dans leur mémorandum, les étudiants de Beni déplorent que le gouvernement Congolais et la communauté nationale toute entière semble se mobiliser pour les rebelles du M23 seuls, laissant Beni et Ituri à la merci de l’insécurité. Ils demandent cependant au gouvernement Congolais de s’impliquer pour la situation de Beni, autant que c’est le cas pour Rutshuru.

Les étudiants recommandent une évaluation sans complaisance des opérations militaires impliquant les Forces de défense du peuple Ougandais (UPDF) et les Forces armées de la RDC (Fardc) car, malgré leur présence, les violences des ADF n’ont pas cessé. Mais aussi, de dénicher au sein des Fardc, les militaires collaborateurs des rebelles, surtout ceux qui sont issus des rébellions qui ont endeuillé la population congolaise. En plus d’autres exigences, les étudiants demandent au gouvernement Congolais de doter les Fardc des moyens suffisants pour éradiquer tous les groupes armés.

Ces recommandations corroborent avec celles contenues dans le mémorandum des femmes réunies au sein de la Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance (DYFEGOU), qui sont descendues dans la rue pour le même fait. Sur leurs calicots on pouvait lire ”Pour être indépendant, libérer Bunagana, Beni et Ituri”, ”nous voulons la paix chez nous”.

En cette même journée, deux jeunes vêtus aux effigies de Patrice-Emery Lumumba et coiffés à sa manière ont également surgi dans la rue pour clôturer les 4 jours de deuil qui les réunissait avec d’autres populations autour d’un feu de camp en mémoire de Lumumba dont les funérailles étaient en cours en RDC. Ces derniers qui le prennent comme modèle s’engagent à poursuivre sa lutte ”noble”, la défense de la démocratie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here