Mongala : une commission ad hoc pour le contrôle de la gestion des gouverneurs passés

2
Mongala : une commission ad hoc pour le contrôle de la gestion des gouverneurs passés
Mongala : une commission ad hoc pour le contrôle de la gestion des gouverneurs passés

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouverneur de province de la Mongala, César Limbaya Mbangisa veut s’assurer de la gestion du gouvernement provincial depuis 2019 jusqu’à la date du 26 août 2022, date de la remise et reprise avec son prédécesseur.

Pour cette fin, il a institué une commission ad hoc pour le contrôle et l’audit dont la décision est contenue dans un arrêté provincial rendu public dimanche 25 septembre. Elle est placée sous l’autorité directe du gouverneur de province et a pour mission principale d’inculquer la culture de la bonne gouvernance, de la transparence et de la rédevabilité dans la gestion de la chose publique dans la province de la Mongala. À ce titre, elle va enquêter sur la gestion du gouvernement provincial ainsi que des services publics provinciaux de la Mongala ; mener des investigations sur toutes les questions lui soumises par le gouverneur de province en matière de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption : faire également rapport au gouverneur de province et lutter contre les antivaleurs dont la corruption.

Dans le but de bien mener la mission lui confiée, la commission dispose d’un pouvoir d’entendre toutes les personnes impliquées dans la mégestion ou la dilapidation des deniers publics. Elle est composée des délégués du cabinet du gouverneur, délégués des services publics de l’État et ceux de la société civile.

Sont désignés membres de cette commission : Yenga Ndula Roger, Likolo Baya John, Nzelo Alexis, Maboy Louis, Limbaka Léon et Maître Ngani Gérard.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here